Debussy: Argenton-sur-Creuse est devenu un classique des Festivals d’été

Argenton-sur-Creuse (Indre), grand sud de la région, qui n’a rien d’une mégapole européenne, était connue jusqu’ici par son musée de la Chemiserie, sa délicieuse vallée de la Creuse et par son citoyen célèbre, Michel Sapin.

Blandine Staskiwicz. @Mathias Nicolas

@Mathias Nicolas

L’ancien maire et ex-ministre de l’Economie puis du Budget est un numismate distingué. Mais l’ex-locataire de Berçy et ex-président de la région,, ne prise pas seulement la petite musique des vieilles pièces, c’est aussi un mélomane. Alors, avec l’association Classique en Berry et la SPEDIDAM (Société de Perception et de Droits des Artistes), il a encouragé ce festival estival coloré, contrasté et rythmé, consacré à la musique de Debussy. Michel Sapin, n’a d’ailleurs pas manqué une soirée du Festival cet été. Au fait, Pourquoi Claude Debussy (1862-1918)?

Debussy jusqu’ici délaissé

Hadrine de Villebranche.@Mathias Nicolas

                                          “A l’époque en 2102, c’était une lacune en France, il n’existait aucun festival dédié à Debussy, l’un des grands compositeurs français, ce fut la volonté d’Argenton-sur-Creuse de le créer ici”, explique Hadrien de Villabranche, le coordonnateur du Festival qui a donné ses dernières notes dimanche sous la grande halle d’Argenton. Depuis, ce Festival Debussy est pointé comme l’une des dates majeures du classique dans la région avec La Grange de Meslay en Touraine, Chambord et Chopin à Nohant; Dans le calendrier Argenton-sur-Creuse succède justement au festival installé chez George Sand.

L’un des seuls de la région

 

Le Tro Medici. @Mathias Nicolas.

Comment lutter contre la concurrence effrénée des festivals estivaux dans l’hegagone? “C’est vrai qu’il y a pléthore de festivals mais ils sont pour la plupart dans le sud de la France. En région Centre-Val de Loire nous sommes l’un des seuls”, et Hadrien de Villebranche de mettre en avant les prix “abordables” et la formule adoptée depuis la première édition, “le format payant du soir, les concerts gratuits de l’après-midi aux “jardins de la grenouille” et le festival off, des expositions; le tremplin pour les jeunes talents. “Les spectateurs viennent de partout en France et ils apprécient le côté                                                                                            bucolique et

l’Orchestre régional de Cannes-PACA.@Mathias Nicolas.

convivial”. Lors de la première édition en 2012, les organisateurs avaient déjà frappé très fort avec Aldo Picolini. Et cette année, sous le thème de l’Espagne rêvée par Debussy, le plateau était encore de premier choix avec la cantatrice Natalie Dessay et Philippe Cassard, en ouverture de cette édition, mais aussi Xavier Phillips, Jean-François Heisser, l’Orchestre régional de Cannes Provence-Alpes-Côte d’Azur sous la direction de Benjamin Levy accompagné de Thibaut Garcia.

Au fait pourquoi Debussy mérite -il qu’on lui consacre un festival? “C’était un révolutionnaire. Il a créé une oeuvre qui a bouleversé la musique française et européenne. Il a inspiré jusqu’à des compositeurs de jazz comme Charlie Mingus…”.

Ch.B

——————————————————————————————————————————–

Le village du Festival.

Debussy à Argenton-sur-Creuse en chiffres

• 4 jours de festival, du 27 au 30 juillet 2017
• Plus de 5 500 festivaliers
• 75 artistes
• 60 bénévoles
• 21 partenaires
• 24h de musique

• 16 formations musicales

• 23 concerts

•15 événements culturels “Off”

• 2 conférences et 2 spectacles pour enfants
• 1 exposition de sculptures musicales
• 3 scènes dans un cadre bucolique
• 1 village du festival
• 1 thème choisi pour articuler la programmation : IBERIA

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail