Les barrages de Naussac et Villerest au secours d’une Loire sous assistance

Les restrictions en eau ont commencé un peu partout en France. Y compris dans notre région où le niveau des nappes atteint un seuil précoce préoccupant. 75 départements dont cinq départements de la région Centre-Val de Loire subissent ces restrictions.. Les stigmates les plus spectaculaires de cette sécheresse s’affichent aussi avec le niveau de la Loire. 

La Loire à Orléans.

Ainsi l’Etablissement public Loire dont le siège est à Orléans, a du procéder à des lâchers d’eau depuis les barrages de Villerest (Loire) et Naussac (Allier). Plus inquiétant, comme le note l’EPTB,  “la fin de l’année 2016 et le premier semestre 2017 ont été marqués par un déficit pluviométrique important sur l’ensemble du bassin ligérien, à l’exception de l’amont. Cette situation a permis aux ouvrages de Villerest (Loire) et Naussac (Lozère)(1) – propriété de l’Etablissement public Loire qui en assure la gestion – de commencer leur remplissage dès la fin de la campagne de soutien d’étiage en novembre 2016.” 

Sur l’Allier les premiers lâchers d’eau à Naussac ont eu lieu le 12 juin et un lâcher très important a eu lieu le 19 juillet au plus fort de la canicule lorsque les températures ont dépassé les 30°. Dès la mi-juillet il été décidé de lâcher afin de maintenir un débit de 60m3/s à Gien, l’objectif minimum, qu’il a fallu descendre à 55m 3/s. 

Le barrage de Villerest (Loire).

Depuis le début du soutien d’étiage, le barrage de Naussac a ainsi déstocké près de 10 Mm3 , Villerest 3,6 Mm3 . Pourtant la situation n’est pas alarmante dans la mesure où actuellement, leurs taux de remplissage sont respectivement de 91% et 98%. Ils peuvent encore tenir. La situation est inquiétante mais on a connu pire:  A la même date, en 2003 (étiage le plus sévère) : Naussac avait déjà déstocké 57 Mm3 , Villerest 52 Mm3 , en 2015 (étiage le plus long) : Naussac avait déstocké 31 Mm3 , Villerest 6 Mm3.

Hormis le refroidissement des centrales nucléaires du bassin, les prévisions de soutien d’étiage devront prendre en compte aussi le Festival de Loire à Orléans du 20 au 24 septembre.

Toutes les informations actualisées sur : www.etiage.eptb-loire.fr

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail