L’échangisme (de maisons) une tendance dure en Centre-Val de Loire

Selon le site d’échange GuesttoGuest le nombre de réservations de maisons entre particulier a été multiplié par quatre en Centre-Val de Loire en 2017.

Une pied à terre en Autriche

La pratique de l’échange de maison a été multipliée par 4 depuis l’an dernier dans le Centre-Val de Loire et montre l’enthousiasme de la région pour cette tendance avec plus de 2.200 logements inscrits. Dans cette région, le département Indre-et-Loire arrive en tête des échanges avec Tours comme ville principale. Le principe est simple: votre maison (ou votre appartement) est dans une région touristique ou qui permet de rayonner autour, dans les châteaux et en Val de Loire par exemple, vous l’échangez avec un propriétaire ou un locataire qui vous prêt sa maison à Rio ou à Los Angeles, ou plus proche, dans une région en France.

Economie collaborative

Les familles de Centre-Val de Loire sont de plus en plus en demande de nouvelles expériences mais également de moyens pour optimiser leur budget. L’échange de maison, qui s’inscrit dans une démarche d’économie collaborative, répond ainsi à leurs besoins de voyager autrement et de vacances à moindre coût. En effet, cette pratique connaît actuellement un véritable tournant. Grâce aux nouvelles technologies, les plateformes proposent désormais des logements dans pratiquement tous les pays du monde et des systèmes permettant des échanges plus flexibles.

Une économie de 30% sur le budget vacances

Une maison en Provence le temps des vacances.

Avec l’échange de maison, les vacanciers réalisent une économie de 30% sur leur budget vacances. Une solution idéale pour les familles et ouverte aux locataires. Mais ce n’est pas tout : « Sans notion d’argent, l’échange est plus direct. La convivialité, l’hospitalité et le partage sont les maîtres mots de cette pratique qui se démocratise. Chacun peut profiter de l’opportunité pour faire de belles rencontres et même créer des liens ! » explique Charles-Edouard Président de GuesttoGuest et Girard directeur de TrocMaison.

116.000 Français adoptent désormais l’échange de maison pour leurs vacances (400.000 dans le monde). C’est 10 fois plus qu’il y a dix ans.

En matière d’échangisme, il y a donc bien des maisons pour ça.
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail