Le bourg en fête et en musique le 3 septembre: jolie Mosnes

Le rôle du maire c’est de mettre la vie de la cité en musique. A Mosnes ce n’est pas qu’une expression galvaudée. Christophe Villemain, le Premier magistrat a l’ambition affichée de “bâtir ensemble sur une note commune donnant aux Mosnois et aux Mosnoises, un nouveau tempo chaleureux et convivial de leur vie quotidienne”.

Alors “Mosnes en fête”, qui aura lieu le 3 septembre prochain donnera le ton (et le la), en faisant de la commune “une scène musicale”. Tout au long de la journée et de la nuit, s’y donneront rendez-vous toutes sortes de disciplines: le chant, la danse, la composition, l’ingénierie du son, les arrangements, les récitals, l’orchestration…“La musique crée des vibrations, des émotions, elle raconte des histoires que tous comprennent, jeunes vieux, hommes  femmes, novices et virtuoses, noirs et blancs, sourds et malvoyants…”, dit le maire.

Une fête née de la Saint Coin

Christophe Villemain sait de quoi il parle. Dans le “civil” lorsqu’il ne dirige pas son entreprise à Orléans (ROC) ou à travers la France, lorsqu’il ne travaille pas à son bureau de la mairie, il ne dédaigne pas souffler dans le saxophone. Il ne se prend pas pour Manu di Bango,mais pour autant, la musique signifie pour lui aussi le partage.

Tout est parti de 1974 et de la fête de Saint Coin. Ce jour-là le bourg a été fermé et les bénévoles en ont fait un vrai succès. C’était chaleureux et haut en couleur, le tout dans une ambiance musicale. Alors le maire son conseil municipal et les associations ont voulu rebondir (résonner!) sur cette première et trois ans ont plus tard cela donne naissance, en 2017, à Mosne en fête. Le programme ne fait pas seulement la part belle à la musique, il y aura aussi, dans un bourg réservé aux piétons, un vide-grenier, des randonnées pédestres et en VTT, des animations tout au longde la journée avec un cracheur de feu, des sculpteurs sur ballons et des groupes qui interviendront en différents points du bourg, au lavoir, à l’église dans le préau de l’école…

A terme, une fois la fête passée, le maire ambitionne de donner à des projets municipales au quotidien un fond musical. Ainsi les médecins du cabinet médical qui sera créé seront aussi musicien. Une nouvelle école loin de la route sera reconstruite, sans doute si le projet abouti grâce notamment à des parrains célèbres, avec une extension à des enfants autistes.

Mosnes en fête le programme

Vide grenier
Randonnée pédestre et vtt

Parcours randonnée pédestre : 9,25 kms
Parcours randonnée VTT : 20 kms, 25 kms, 45 kms

Animations musicales

8 groupes interviendront durant l’après midi sur plusieurs sites du bourg (lavoir, église, préau de l’école) et à différents créneaux horaires. 

L’harmonie Mosnoises
Formation musicale saxo et piano
Maniwata
La pastorella
Malip tango
Laëtitia and co
Sept huitième
Laurence Alison trio
Scène ouverte
Atelier de la casserole

Une particularité avec les scènes ouvertes
Un cracheur de feux et sculpteurs sur ballons

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Médiocrité et flagornerie sont les deux mamelles d’un journalisme servile et sans ambition. Magcentre est tombé bien bas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail