Selles-sur-Cher : l’eau du Cher ne présente aucun risque sanitaire

Le Cher, à Selles-sur-Cher.

Selon la préfecture de Loir-et-Cher, qui a fait procéder à des analyses de l’eau du Cher suite au décès d’un chien après une baignade à Selles-sur-Cher le 29 juillet dernier, il n’y a aucun risque sanitaire pour la baignade.

Ces prélèvements ont été effectués entre Montrichard et Selles-sur-Cher les 3 et 4 août. Les résultats des analyses sur ces prélèvements ne présentent pas de concentrations en cyanobactéries supérieures à la norme en vigueur , et concluent à l’absence de toxines de type « microcystines ».

Cependant, les algues également analysées à Selles-sur-Cher présentent des teneurs importantes en cyanobactéries toxinogènes, qui n’émettent pas de toxines de type « microcystines », mais une autre toxine neurologique qui pourrait être à l’origine du décès du chien (l’anatoxine).

L’autopsie du chien ne permet pas de poser un diagnostic précis des causes de sa mort, mais des lésions congestives au foie et aux reins permettent une corrélation par des toxines.

La baignade dans les zones surveillées et autorisées du Cher ne présente donc pas de risque sanitaire. Aucun arrêté préfectoral ne sera donc pris pour en interdire la pratique dans les zones de loisirs. En dehors de ces zones, il est rappelé que la baignade dans le Cher est interdite depuis 1976 (arrêté préfectoral).

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail