Rétro: à Malesherbes, un musée de l’imprimerie en grand format

Durant tout l’été, Magcentre vous propose de lire ou relire les articles qui ont marqué l’année, ceux que vous avez préférés, que vous avez le plus commentés ou partagés.
Date initiale de publication 28 mars 2017

> Le Loiret regrette parfois l’absence des châteaux royaux sur son territoire, mais pourra bientôt s’enorgueillir d’un exceptionnel musée de l’imprimerie situé à Malesherbes.
Et quel musée !

Voulu, imaginé et financé par Jean Paul Maury et son épouse, cet “Atelier Musée de l’Imprimerie”, comme il se dénomme, occupe dès à présent, un immense entrepôt à proximité du site de Malesherbes du groupe Maury Imprimeur, fleuron de l’imprimerie ultra moderne qui emploie aujourd’hui plus de 1.300 salariés pour réaliser, entre autre, de nombreux magazines de la presse nationale.

De Gutemberg à nos jours

Les quatre mille mètres carré d’exposition s’ouvriront sur la reconstitution de l’atelier d’imprimerie de Gutemberg (1425), qui permettra de découvrir l’origine des six siècles d’évolution technique de l’imprimerie et ce, dans tous les domaines, de la fabrication du papier à celle des encres comme de toutes les formes d’impression qui ont fleuri depuis le XVe siècle.

Le musée présentera ainsi une formidable collection de machines des plus petites ronéos jusqu’au monstres, véritables bijoux de mécanique de précision, utilisés notamment pour l’édition de la presse quotidienne. Toutes les étapes de la fabrication seront également représentées, de la fabrication des caractères en plomb des linotypes jusqu’aux machines offset contemporaines.

Un musée vivant

L’association “Artegraf” qui regroupe dès à présent une cinquantaine de passionnés, participe à la conception du musée, en collaboration avec Jean Marc Providence, muséographe venu de la Cité des Sciences, pour créer une véritable scénographie qui redonne vie à cette extraordinaire collection de machines. Une dizaine de blocs thématiques permettront de découvrir et de comprendre les techniques complexes de l’imprimerie, aidé d’une quarantaine de vidéos d’explication, blocs auxquels s’ajouteront des “petits théâtres” plus historiques, où l’on pourra découvrir dans des décors reconstitués, aussi bien la presse à imprimer utilisée par Balzac qu’un atelier clandestin d’impression de la résistance durant la seconde guerre mondiale.

En plus de ces animations pédagogiques et ludiques, le musée proposera une boutique, une bibliothèque et un centre de documentation, ainsi qu’un espace atelier destiné à accueillir des étudiants d’écoles graphiques et notamment ceux de l’école Estienne, dès à présent actifs dans cette préfiguration du musée.

L’imprimerie, une contribution majeure à l’histoire de l’humanité

L’ambition de ce programme muséal très riche est aussi, et peut-être surtout, de montrer à l’heure du passage au numérique, l’immense apport à l’histoire de l’humanité que fut cette précédente révolution de l’imprimé qui permit la diffusion illimitée des savoirs dans tous les domaines, du religieux au scientifique en passant par la littérature. De nombreux panneaux historiques, sur le pourtour du site, retracent les dimensions sociale et politique d’une révolution dont nous sommes les héritiers à tant d’égards !

Gérard Poitou

“Atelier Musée de l’Imprimerie”

 

70 avenue du Général Patton 45330 Malesherbes

Ouverture prévue: quatrième trimestre 2017

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. vous pourriez citer la contribution exceptionnelle de Frédéric TACHOT à ce projet….le dernier typographe de 7 générations de typographes et qui a reconstitué toute une imprimerie historique à SARAN et qui mériterait un article tant l’homme est un puits de connaissances et d’expertise!

  2. Voir contribution egalement de Frederic TACHOT le dernier d une lignee de 7 Thypographes dont les connaisances sont exceptionnelles .Metier qui etait au coeur du metier d imprimeur qui a contribuer a la future animation de ce musee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail