Doué la Fontaine : BioParc, un zoo solidaire et responsable…

« …Notre vision est celle d’un monde où l’homme se réconcilie avec la nature. Notre mission est de susciter l’émotion par l’immersion. Nous faisons appel à la richesse naturelle et culturelle du parc pour créer des ambiances évocatrices des milieux d’origine que nous accueillons… ».

Ainsi s’expriment la famille Gay, créatrice du Bioparc de Doué la Fontaine qui, depuis 3 générations, et depuis plus de 50 ans, fait évoluer ce site de 15 hectares unique au monde : un zoo entièrement implanté sur un site troglodytique, installé sur 2 niveaux, au circuit surprenant et dépaysant, ou végétation et cascades alternent avec grottes et flancs de carrières, pour une scénographie originale où se côtoient des animaux de toutes sortes et de tous continents (Volière sud-américaine, Vallée des rhinocéros, espace asiatique, Sanctuaire des Okapis, etc)..

Leur philosophie, c’est aussi de présenter des espèces ambassadrices des milieux sauvages menacés. « …Guidés par notre expérience et nos rencontres, nous accueillons des animaux dont la présence au Bioparc témoigne des difficultés de survie de leurs cousins sauvages… ». Ce parc de la vie veut rapprocher les hommes et les animaux. Depuis 16 ans, le bioparc soutient des projets de conservation des espèces animales les plus menacées au monde, appelés Projet Nature. Les enfants peuvent tout au long de l’année parrainer des animaux (1), et c’est régulièrement que des représentants des pays d’origine des animaux viennent au parc, artistes ou spécialistes, pour sensibiliser les visiteurs.

Cette année, une nouvelle zone est ouverte depuis début mai, nommée « les fantômes de l’Himalaya », consacrée dans un territoire minéral à la faune qui hante les cimes inhospitalières de l’Himalaya. « …Véritables fantômes insaisissables dans la nature, le bouquetin markhor herbivore, la panthère des neiges carnivore, et les vautours charognards vous attendent… ». Oserez-vous emprunter le tunnel menant à l’amphithéâtre creusé dans la roche, pour assister au repas des charognards ?

Dans ce labyrinthe minéral, plus de 1000 animaux, représentant 124 espèces, cohabitent pour le bonheur des grands et des petits. On y voit même des instituteurs et trices venir avec leurs classes, pour entrainer les enfants à dessiner les animaux. Cela leur donnera-t-il envie de mieux les connaitre ? Diverses animations sont possibles pour cela, tels que des journées intitulées « Soigneur d’un jour », ou la visite de la « Cuisine des animaux ».

Des rendez-vous sont ainsi proposés toute l’année. En juillet et août, les visiteurs seront invités à apprécier le mariage de la sculpture et de la nature ; le 23 septembre, le parc accueillera les rencontres-métiers de l’animal et de la nature, etc…

Et on appréciera qu’au Bioparc, la protection de l’environnement n’est pas un vain mot. Au restaurant, tous les aliments à base d’huile de palme ont été supprimés, et 50% des produits d’entretien sont désormais éco-labellisés, etc.

Cela donne vraiment envie d’y aller…et d’y retourner…

Jean-Luc Bouland.

10 animaux sont à parrainer pendant un an, « …pour participer à la protection de son espèce en milieu naturel… ». Le parrain reçoit régulièrement par mail des nouvelles de son animal, ainsi qu’un certificat, des photos, etc…

Se renseigner 

Bioparc : 103 rue de Cholet 49700 Doué la Fontaine – Tél : 02.41.59.18.58 – Mail : infos@bioparc-zoo.fr – Web : www.bioparc-zoo.fr – Ouvert du 4 février au 12 novembre, de 9h à 19h (19h30 en juillet et août).

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail