Loir-et-Cher : ce n’est peut-être pas le moment de consommer du poisson

Le 29 juillet dernier, un chien mourrait des suites d’une baignade dans le Cher. Un événement qui présente des similitudes avec la mort de chiens dans les départements limitrophes provoqués par la présence de cyanobactéries qui se développent à la faveur du soleil et de la lumière dans certaines eaux calmes ou stagnantes. En Maine-et-Loire et en Indre-et-Loire, plusieurs chiens ont été intoxiqués après s’être baignés en Loire ou en dans la Vienne.

Les autorités sanitaires nationales ne peuvent exclure que la chair des poissons pêchés dans les eaux chargées en algues ne contiennent pas de substances toxiques pour l’homme… Aussi, et alors que des prélèvements sont en cours pour analyses, la préfecture de Loir-et-Cher appelle vivement à ne pas consommer de poissons pêchés dans les cours d’eau et pièces d’eau chargés en algues, tant que les résultats des analyses ne sont pas connus (d’ici une dizaine de jours).

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Le Loiret n’est pas épargné puisqu’un marinier nous signalait la présence de ces algues bleues lors d’une promenade à partir de Sigloy .Il indiquait également que depuis l’année dernière une dizaine de castors avaient été trouvés morts sans raison connue.
    Il y a une quinzaine de jours , FR3 Centre Val ce Loire et Nationale ont évoqué ce problème dans le journal de 19h .

  2. Encore un titre stupide et racoleur pour affoler le consommateur alors qu’à ma connaissance on ne trouve pas encore de poisson de Loire à l’étal des poissonniers du Loir et Cher !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail