Prévoir les inondations mais tourner la ville vers son fleuve

L’Etablissement Public Loire organise dans le cadre du Festival de Loire une journée sur les coopérations européennes. Sur deux thématiques: qualité de la prévention des inondations et Dimension récréative des fleuves

L’Etablissement organise deux temps d’échanges le 21 septembre (Orléans, 2 quai du Fort Alleaume) en lien avec le 8ème Festival de Loire d’Orléans.

Les deux thématiques retenues mettront en avant des coopérations européennes.

Le premier temps d’échanges (9h00 – 12h30) sera consacré aux outils de mesure et formes de reconnaissance de la qualité de la prévention des inondations. Seront notamment abordés au travers de différents exemples : les chartes de qualité, les standards, les normes, les clubs, les labels ou encore les prix.

Le second temps d’échanges (14h00 – 17h00) traitera de la dimension récréative des fleuves et cours d’eau dans les métropoles. Depuis plusieurs années, ces dernières se réapproprient l’espace fluvial : comment le font-elles, avec quelles stratégies, avec quels moyens ? Un zoom particulier sera fait sur l’aménagement des berges de l’Ebre à Saragosse en Espagne, le fleuve Ebre étant l’invité d’honneur du Festival de Loire.

Téléchargez le programme !

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pensez à bien prévoir et plus encore en cas de probables inondations, parce que le fleuve, lui ne pense pas, il passe ! Faites bouillir vos méninges, de toutes façons, il n’y a pas de solution. Sauver les vies, il n’y a que cela qui importe. Mon appartement est petit (côté gare), je pourrais tout de même accueillir 2 personnes. En attendant, j’espère que notre fleuve (personnellement je l’adore) va rester bien sage ou pas trop impétueux !

  2. C’est pourquoi paraît Les Jeux de la Loire chez Corsaire éditions :
    Espace géographique et culturel, berceau de traditions, foyer de vie de peuples au savoir-faire incontestable, la Loire serait-elle aussi le lieu du développement de jeux spécifiques, constituant
    un patrimoine unique ?
    Du jeu de cartes de l’Aluette à la Boule de Fort en passant par les Joutes nautiques, Jean-Pierre Simon nous entraîne à la découverte de ces trois jeux traditionnels encore bien présents
    sur le fleuve. À cette occasion, il s’interroge sur leur statut de « Jeux de la Loire » alors que leurs pratiques spécifiques ne sont avérées que sur certaines régions du bassin de la Loire.
    À travers un aperçu des distractions ligériennes, l’ouvrage nous invite à mieux comprendre comment s’est construite cette identité
    culturelle nourrie de l’apport des peuples qui se sont rencontrés sur ce fleuve exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail