Blois : Eurêka ! Les Rendez-vous de l’histoire approchent !

Francis Chevrier, créateur et directeur des Rendez-vous de l’histoire, et Jean-Noël Jeanneney, président du Conseil scientifique, ont dévoilé le 14 septembre à Paris au siège de la MGEN une partie du riche programme qui attend les aficionados de l’histoire, qui se donnent rendez-vous du 4 au 8 octobre prochain à Blois.

« Eurêka ! Inventer, découvrir, innover », c’est sur ce thème inépuisable – comme chaque année – que se dérouleront entre 800 et un millier de conférences, cartes blanches, tables rondes, communications en tous genre, dans la cité royale de Blois. « Le sujet nous a un peu intimidés nous-mêmes », avouera Jean-Noël Jeanneney lors de cette conférence de presse de présentation, à Paris le 14 septembre, « nous autres historiens, nous ne sommes pas considérés comme une science dure. Mais nous avons découvert, de séance en séance, qu’on pouvait entrer dans ce domaine ». Le thème ouvre des perspectives : « Le passage de l’invention à l’innovation par exemple. Que l’on songe aussi  à l’extraordinaire accélération des capacités de tuer et de guérir. Les liens espace – temps et géographie. Nous bousculerons aussi quelques idées reçues : y a-t-il eu réellement une révolution scientifique ? Je pense aussi aux innombrables débats entre science et foi. Nous nous demanderons quelle idée les littéraires se font de la science ? Jules Verne ne sera pas absent… ». On en salive d’avance !

L’économie n’est pas en reste, puisqu’elle fait partie intégrante désormais avec ses propres rendez-vous. Elle ouvrira même le bal, avec une conférence inaugurale mercredi 4 octobre à 18h30 à la Halle aux Grains, avec Philippe Aghion et Enrico Letta, Quel avenir pour l’Europe ? Le cycle cinéma sera cette année couplé avec le 70e anniversaire du CNC, Centre national du cinéma et de l’image animée.

À l’occasion du 20e anniversaire des Rendez-vous de l’histoire, créés sous l’ère Jack Lang, les Éditions Les Arènes préparent la sortie de Pour l’amour de l’histoire, ouvrage qui rassemble trente conférences qui ont marqué ces Rendez-vous. Un livre évènement où l’on retrouvera Jean-Pierre Azéma, Patrick Boucheron, Jacques Le Goff, Emmanuel Leroy Ladurie, Pierre Nora, Michel Winock, Paul Veyne, Alain Corbin, etc. « Ce livre est né d’une volonté de répondre à une sorte de frustration lorsqu’on quitte les Rendez-vous de l’histoire : on aimerait bien relire les conférences qu’on a entendu. Naturellement, nous avons dû faire une sélection drastique, mais cela augure aussi un tome 2… », a expliqué Jean-Baptiste Bourrat, éditeur aux Arènes.

F.Sabourin.

 En avant première, les prix littéraires décernés à l’occasion des Rendez-vous de l’histoire ont été dévoilés :

Prix Augustin-Thierry 2017 : Le Crime du Palace. Enquête sur les plus grandes affaires criminelles des années 1930, de Florence Tamagne, Éditions Payot.
Prix Château de Cheverny de la bande dessinée : Pereira prétend, de Pierre-Henry Gomont, Éditions Sarbacane.
Prix du roman historique 2017 : Histoire du lion Personne, de Stéphane Audeguy, Éditions du Seuil.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Dommage que le concept de cette manifestation ne permette pas à un éditeur, non subventionné pour y exposer, de rentabiliser sa présence ! Tous les efforts étant concentrés sur les rencontres et pas sur le Salon du livre !

Les commentaires pour cet article sont clos.