Blois : Karl Marx en questions aux Lobis

Mercredi 27 septembre prochain à 20h30, Les Lobis, en partenariat avec l’Humanité et Galéano, organisent une soirée de lancement du film Le Jeune Karl Marx.

À la fin de la projection, le journaliste, essayiste et spécialiste de Karl Marx, Jérôme Skalski commentera le film et animera le débat en compagnie de militants locaux. Le film est réalisé par Raoul Peck, qui s’est récemment fait remarqué avec le documentaire I’m Not Your Negro.

1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s’organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel allemand. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que “les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer”. Entre parties d’échecs endiablées, nuits d’ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : Le manifeste du Parti Communiste, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.

Le film de facture classique est interprété par un duo d’acteurs bluffant (August Diehl pour Karl Marx et Stefan Konarske pour Engels) et lève le voile sur une période peu connue du philosophe allemand.

Tarif : 6,5 euros la séance (Réservation conseillée // Préventes disponibles à la caisse des Lobis aux heures des séances ou sur le site www.cap-cine.fr) ; pour les groupes, merci de contacter l’adresse mail : romainlobis@capcinema.com.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail