Orléans : le 8e Festival de Loire a jeté l’ancre

C’est parti pour le 8e Festival de Loire, “le plus grand rassemblement de la marine fluviale”.

Du monde, il y en avait sur les quais de Loire à Orléans mercredi 20 septembre vers 17h, pour accueillir les organisateurs, et les invités d’honneur. Cette année : l’Espagne, avec l’Ebre, fleuve historique qui traverse la Péninsule ibérique pratiquement d’ouest en est pour se jeter dans la Méditerranée en Catalogne. Olivier Carré, maire d’Orléans, a chaleureusement accueilli son homologue de Deltebre (en Catalogne près de Tarragone), sur le podium officiel où a chanté la chorale de la musique de Léonie. La Charente, avec son pertuis est également invitée d’honneur. Le “fleuve” Charente, et non pas “la rivière” comme on a pu l’entendre ici ou là et notamment sur le podium lors des discours d’ouverture officielle… Pas de quoi froisser les voiles de la chaloupe de la frégate Hermione, qui pavoisera, placide, sur les eaux de la Loire durant le festival.

232 bateaux, 700 mariniers, 300 rendez-vous, 200 exposants, 11 guinguettes attendent les quelques 600.000 visiteurs espérés par les organisateurs et la Ville d’Orléans. Traditions, folklore marin, passionnés de tous bords – bâbord et tribord – chansons du gaillard d’avant ou de la dunette, tricots rayés et chapeaux à larges bords : la fête est ouverte !

 

F.Sabourin.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail