Jean Zay et la République

Mardi 10 octobre à 20h, au centre culturel de l’Université d’Orléans Le Bouillon (www.lebouillon.fr), une rencontre et débat précédé d’une projection :

Dans la lumière de Jean Zay. Film documentaire de Marieke aucante – France – 1994 – 26 minutes
Brillant et tragique, tel est le destin de Jean Zay. Député à vingt-sept ans, ministre de l’Éducation Nationale et des beaux-arts à trente-deux, il marque son ministère d’initiatives fondamentales et de réformes. il rejoint l’armée en 1939. il refuse l’armistice, continue la lutte en Afrique du Nord. Arrêté au Maroc, il est rapatrié et jeté en prison à Riom. Sur ordre de Vichy, quatre miliciens l’extraient de sa cellule le 20 juin 1944, l’emmènent dans un bois et l’abattent d’une rafale dans le dos.
Ce film est placé sous le signe de l’évocation sensible. il est né d’une rencontre avec les filles de Jean Zay et de la lecture de Souvenirs et Solitude, le journal pudique et profond que leur père a écrit dans les geôles de Vichy.

• Débat : Jean Zay et la République. De la “belle illusion” au ministre assassiné. Avec : Catherine Martin et Hélène Mouchard, filles de Jean Zay, Marieke Aucante, la réalisatrice et Pierre Allorant, professeur en histoire du droit et Doyen de l’UFR Droit, Économie, Gestion.

Renseignements et réservations sur : lebouillon.fr.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail