Le Crossland X joue la carte du sérieux

Moins ludique que son cousin le Citroën C3 Aircross, le plus français des modèles allemands, le Crossland X de chez Opel joue la carte du sérieux. Mais dans ce segment des SUV urbains (dénomination à bien réfléchir qui ne veut pas dire grand-chose si ce n’est conduite haute d’une petite voiture) qui commence à être encombré, il peut jouer sa place avec un bon positionnement prix-équipements.

Mis sur le marché avant le Citroën C3 Aircross, dont il partage le même soubassement, le Crossland X petit SUV citadin d’Opel a donc fait appel à PSA pour utiliser sa plateforme 1 bien avant le rachat du constructeur allemand par le groupe français. Et si Opel emprunte l’architecture des Citroën C3, C4, C4 Cactus, Peugeot 208 et 2008 de PSA, la collaboration ne s’arrête pas là puisque qu’il en va de même pour les motorisations. Mais que les amateurs de la marque au blitz (éclair en allemand) se rassurent, le Crossland X ne ressemble en rien à une Citroën ou une Peugeot et son ADN a été respecté (la calandre et le logo bien définis, ligne de vitrage évoquant celle de l’Opel Adam…). La silhouette bien réussie est renforcée par une offre de couleurs bi-tons en bleu ou orange, très à la mode en ce moment, notamment pour le Captur de Renault, son rival direct.

Un intérieur classique

Beaucoup moins « loustik » que son cousin français le C3 Aircross plus fun, le Crossland X reste d’un grand classicisme notamment à l’intérieur. Les plastiques sont corrects et les assemblages bien finis. Au point de vue ergonomique, tous les instruments et commandes tombent bien sous la main et l’habitabilité est très bonne grâce à un grand empattement (distance entre les trains avant et arrière) de 2,60 m pour une longueur de 4,21 m). A noter que les sièges arrière peuvent coulisser sur 15 cm permettant ainsi de privilégier le confort des passagers ou la taille du coffre dont le volume peut ainsi passer de 410 l à 520 l (dossiers en place) jusqu’à 1 255 l (sièges repliés), une excellente capacité pour cette catégorie. Quant aux places avant, elles bénéficient des fameux sièges ergonomiques répondant au label AGR (Association pour la santé du dos) dont le concept équipe les autres modèles de la marque.

Généreux en sécurité, aides à la conduite et éléments de confort

Le Crossland X peut faire la différence avec la concurrence dans le domaine de la disponibilité des équipements associés notamment à la connectivité comme l’Opel OnStar (service d’assistance en cas d’incident, de vol…) et le système multimedia Intellilink doté d’un écran tactile couleur 8 pouces compatible avec Apple CarPLay et Android Auto avec un rechargement de smartphone disponible par induction. Autre équipement, le Driver Drowsiness Systems, c’est le nom de ce système d’alerte à la somnolence capable d’analyser le temps de conduite, la vitesse du véhicule et la façon de conduire et d’en déduire que le conducteur n’est plus attentif. L’alerte se met alors en fonction. Autre système de sécurité, la détection de piéton et le freinage d’urgence automatique, pratique en ville. Une caméra frontale permet de distinguer les changements intempestifs de voie, de prendre en compte les panneaux de limitation de vitesse, information qui s’affiche sur l’afficheur tête haute. Autre élément incontournable à l’usage : la caméra panoramique (option) à 180°. Elle permet de visualiser des personnes pendant les opérations de marches arrière. Quant à l’Advances Park Assist, il est capable de reconnaître une place de parking et de garer automatiquement la voiture.

Disponible en trois versions : l’entrée de gamme, Edition, est très riche puisqu’elle propose le Wifi 4G (gratuit pendant trois mois), la climatisation, les feux de jours à LED, les vitres électriques, le volant en cuir réglable, les jantes 16 pouces, le système multimédia, la caméra Opel Eye (changement intempestif de voie, lecture des panneaux de limitation de vitesse). La version Innovation bénéficie en plus de la caméra de recul, de l’aide au stationnement, de la peinture bicolore, du pack confort, des jantes alliage 17 pouces. La version Ultimate est complétée par un toit vitré, les sièges ergonomiques, les packs sécurité et vision comprenant les phares Innovative Full LED adaptatifs, l’éclairage d’intersection. La générosité des équipements est un des points forts de ce SUV des villes notamment sur la version de base Edition. Plus cher que les versions de base du Peugeot 2008  et du Renault Captur, il reprend la main de respectivement 1 200 euros et 1 000 euros à équipements équivalents chez les deux français moins fournis d’origine.

Motorisation et confort de conduite

On l’a dit, le Crossland X reprend les motorisations de PSA, 1,2 litres de 81 ch., 1,2 litres turbo en trois versions 110 ch. et 110 ch. BVA à six rapports, et 1130 ch. En Diesel, deux moteurs, le 1.6 Ecotec de 99 ch et le 120 ch. avec une boîte manuelle six vitesses. Pour notre test nous disposions du 1,2 litre essence 110 ch. avec l’excellente boîte automatique offrant des performances honnêtes et un bon compromis A la différence des françaises, les réactions à la route sont plus « franches » et la direction manque un peu de précision à vitesse soutenue. Peu mieux faire pour l’insonorisation. Quant à la consommation, rien d’exceptionnel, nous avons utilisé un petit 8 litres en cycle mixte et 7 litres en roulant gentiment sur l’autoroute.

André Degon.

Opel Crossland X : de 18 350 euros (essence 1,2 l 81 ch. Edition) à 24 000 euros (Diesel 1,6 l, 120 ch. Ultimate). Le 1,6 l. essence de 110 ch. avec la BVA en Edition est à 21 150 euros (soit plus 1 300 euros pour la BVA).

 

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