Polémique : les belles plantes de la serre de Luynes

Samedi 8 octobre, Tours Métropole inaugurait la Serre de Luynes, sa station d’épuration nouvelle génération, composée d’une serre de 308 m², « où la présence de 25 variétés de plantes optimise le traitement des eaux usées ». Une inauguration qui fait polémique sur les réseaux sociaux, en cause la présence de deux « belles plantes » sur les photos officielles…

En 2017, est-il réducteur de faire poser des jeunes filles en tenue légère sur des photos d’inaugurations ou autres évènements officiels ?  Il ne fait aucun doute que la réponse à cette question est évidemment oui.

Et c’est précisément parce que cette réponse est d’une évidence élémentaire que de nombreux commentaires ont afflué sur la page facebook de Tours Métropole depuis samedi. En effet de nombreuses personnes ont fait part de leur indignation concernant la présence de deux jeunes femmes légèrement vêtues aux côtés de Philippe Briand, président de Tours Métropole et de Bertrand Ritouret, maire de Luynes. « Vision machiste » pour les uns, « rétrograde » pour d’autres, « sexisme ordinaire » encore ici, tandis que d’autres font habilement remarquer que ce sont de plus, les deux seules femmes au milieu d’élus et responsables masculins…

Des réactions à la mesure de l’image que renvoie ces clichés sur la place accordée aux femmes en général dans notre société…

Si en réalité les deux jeunes femmes sont danseuses de samba et habillées comme tel, leur collectif ayant eu la responsabilité de l’animation pendant l’inauguration, rien ne justifie en effet le fait de les faire poser façon « belles plantes » sur la photo de coupure du ruban… y compris pour l’inauguration d’une serre botanique. En 2017, l’égalité hommes-femmes a encore un long chemin à parcourir…

Mathieu Giua pour www.37degres-mag.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Dans ce cas, pourquoi les élus-mâles ne se sont-ils pas mis en maillots de bains ou en strings, avec palmes?
    Mais qui a eu l’idée d’une telle mascarade scandaleuse? Gérard Collomb, virez-moi tout ça. Ca frôle presque le racolage de rues, en plein jour et en public.

  2. Nous sommes bien dans les années 2010 avec son cortège de blaireaux plus prompte à critiquer tout et son contraire. Des réactions à tout va de la part de personnes plus prompte à gagner les rangs de l’inquisition que ceux de l’intelligence !

  3. Lentement mais sûrement nous nous enfonçons avec cette nouvelle génération dans des temps obscurs où règne bêtise et ignorance.
    Voici venu l’époque des blaireaux qui passent leur journée à ne rien faire sur des réseaux sociaux si ce n’est qu’à débiter leurs âneries…

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail