« Synapses » de Bruno Verdon au Théâtre Clin d’Oeil

Bruno Verdon est photographe amateur. Amateur de toutes sortes de choses, de matières, rouillées, chromées, brossées, brûlées, de lieux solitaires, naturels, urbains ou suburbains, en bon ou moins bon état, avec des reflets, des petites lumières, des couleurs fortes.

Gare de Canfranc (Espagne), tirage sur aluminium

Il fait des photos depuis trente ans, de Poitiers aux Ardennes, des bords de la Loire à la Corrèze, et du nord au sud de l’Europe ; ensuite il travaille, numériquement et  par sa vision personnelle, à leur transformation colorée, dans  une sorte de rêverie augmentée.

Bombes embouteillées

Sa première exposition avait eu  lieu en 2011 au « 108 », à l’Aselqo d’Orléans, et réunissait, dans une atmosphère de vie de quartier, des mannequins dans leurs vitrines, des gros plans de casses automobiles, des fleurs. Il a aussi  exposé en 2012 au beau milieu des Pianos Margueritte, expérimentant ses premiers supports en dibond (aluminium), verre acrylique,  toiles de peintres. Ensuite il a présenté à Uzerche des clichés d’une usine de papier désaffectée, dans ce même espace transformé en salle d’exposition. On a pu rencontrer également ses photos dans diverses échoppes et tavernes, orléanaises ou corréziennes.

Après trois expos limousines, il a maintenant  plaisir à faire voir, au Théâtre Clin d’œil, à Saint-Jean de Braye, ses toutes nouvelles « synapses » : collection de paysages étranges, d’objets abandonnés, drôles de transmutations optiques, passages d’un monde à l’autre, ultra-coloré ou monochrome, champêtre ou ferroviaire, onirique ou chaotique, sur des supports originaux, d’alu, de verre, de toile… Univers singulier, à partager !

Il se réjouit particulièrement que ses essais visuels trouvent vie cet automne 2017, du 6 octobre au 6 novembre, par l’hospitalité de la compagnie Gérard Audax, sous l’œil des spectateurs, des artistes,  des élèves de l’école de théâtre, des écrivains de l’association « Tu connais la nouvelle » et de tous les visiteurs curieux qui le voudront, au 12 rue de la République, à Saint-Jean de Braye, du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf lundi matin, ouverture à 14h). Un rendez-vous amical avec le photographe aura lieu le jeudi 19 octobre.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail