Sénat : le Centre-Val-de-Loire dans les instances dirigeantes

Quinze jours après le renouvèlement de la moitié de ses membres, le Sénat a repris le cours de ses activités. Son président,  le sénateur LR des Yvelines, Gérard Larcher, largement réélu à son poste dès le premier tour de scrutin a repris sa place au plateau qui domine l’hémicycle sénatorial. Aujourd’hui il a présidé les premières questions d’actualité avec au banc du gouvernement, le premier ministre Edouard Philippe  et Jacqueline Gourault, réélu le  24 septembre sénatrice Modem du Loir-et-Cher, démissionnaire pour conserver son poste de ministre auprès du ministre de l’Intérieur.

Le bureau qui arrête les décisions concernant le fonctionnement  de la Haute Assemblée dont il peut prononcer la levée d’immunité parlementaire de l’un de ses membres, composé de 8 vice-présidents, 3 questeurs et 14 secrétaires est désormais connu. Le sénateur LR du Cher, Rémy Pointereau, a été désigné, premier questeur, un poste  très important : il  gère les finances du palais du Luxembourg.

Les commissions permanentes (Finances, Lois,  Affaires sociales, Affaires économiques, Affaires étrangères, Affaires culturelles  Développement durable et Aménagement du territoire, Affaires européennes, Commission spéciale chargée des comptes et de l’évaluation internes) ont également élu  leurs instances. Albéric de Montgolfier sénateur LR d’Eure-et-Loir demeure rapporteur  général de la commission des finances. Pour le groupe socialiste, Jean-Pierre  Sueur conserve la vice-présidence PS de la commission des lois dont la présidence revient logiquement à un LR, Philippe Bas, sénateur de la Manche. Ce groupe  dominant au Palais du Luxembourg avec 131 sièges a obtenu également une vice- présidence pour le sénateur du Cher, François Pillet, divers droite rattaché aux Républicains.

Hugues Saury rejoint Les Républicains

L’ex-président du Conseil général du Loiret, Hugues Saury, élu sénateur le 24 septembre  sur une liste divers droite et avec le soutien des centristes de l’UDI a rejoint le groupe les Républicains alors que Les Constructifs et les Centristes du Sénat espéraient qu’il les rejoigne.

F.C.

Originally posted 2017-10-11 19:24:56. Republished by Blog Post Promoter






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail