All That Jazz : début de saison avec Grupo Compaï Secundo

La 9e saison blésoise d’All That Jazz s’annonce riche de découvertes musicales. Elle vient de commencer mercredi 11 octobre dernier avec le concert exceptionnel du Grupo Compaï Secundo.

Quelle soirée sur la scène des Lobis pour le lancement de la 9e saison d’All That Jazz ! Mercredi 11 octobre dernier, le mythique Grupo Compaï Secundo a fait salle comble, au coeur d’une tournée organisée par Didier Bergen dans les nouvelles salles All That Jazz de France. Huit villes ont désormais la possibilité d’accueillir des concerts dans des salles de cinéma, ainsi qu’un partenariat avec Jazz Magazine.

Un hommage au grand Compaï Secundo

Le Grupo Compaï Secundo a été créé en 2003, après la mort du grand maitre de la musique cubaine, Compaï Secundo, par son fils Salvadore Repilado, lui-même contrebassiste, et des membres du Buena Vista Social Club. Neuf musiciens étaient sur scène : trois guitaristes – dont une guitare à huit cordes – trois clarinettistes, dont un joueur de clarinette basse, un percussionniste, un contrebassiste et un chanteur.

C’est donc une soirée mémorable  qu’ont vécu les habitués des Lobis. Lors de leur prestation, les musiciens alternent morceaux originaux et musiques traditionnelles cubaines, chansons très rythmées et ballades, joie et mélancolie, toujours en espagnol. Les spectateurs participent à la demande, tapent dans leurs mains, chantent, dansent… . Presque deux heures de pur bonheur, avec des reprises comme Quisas, Besame mucho ou El commandante Che Guevara.

Une riche programmation

Salvadore Repilado, fils de Compaï Secundo et directeur artistique du groupe.

Pour la suite de cette année, All That Jazz devrait rassembler ses fans autour d’un programme éclectique : il y aura des groupes masculins, des voix féminines, des duos, du glamour, des révélations etc.. Le vendredi 10 novembre l’étonnant groupe No Jazz viendra faire découvrir sa musique électro, dérivant vers la soul et le funk ; cet Ovni devrait déchainer quelques passions. Samedi 17 février, c’est le groupe de blues grenoblois Moutain Men, qui viendra faire vibrer le public avec sa musique aux multiples influences qui vont du rock à la chanson, de Bob Dylan à Métallica et à Brassens.

Entre temps, autour de Noël, les voix féminines seront à l’honneur : tout d’abord, la belle jazz woman Sarah Mac Kenzie rencontrera le public dimanche 10 décembre après-midi. Le chanteuse et pianiste australienne qui fait des merveilles aussi bien au piano qu’au chant, viendra présenter des reprises et des créations, swing, blues et jazz. Puis la talentueuse Cécile Mac Lorin-Salvant viendra démarrer l’année 2018 et faire découvrir son univers, jeudi 11 janvier. Cette chanteuse, formée très jeune au piano, puis au chant lyrique, a découvert le jazz instrumental et vocal et l’improvisation en 2007, et très vite s’est passionnée pour cette art.

Découvertes et retrouvailles

Samedi 14 avril, il y aura également un concert événement avec le duo de charme Élodie Frégé et André Manoukian. La gagnante de la Star Académy 2004 et le parrain historique d’All That Jazz viendront faire découvrir un univers plus glamour.

En fin de saison, Didier Bergen fera découvrir au public deux révélations : le Marcus King Band et Alexis Evans. Le vendredi 9 mars, The Markus King Band sera sur scène pour un concert aux accents blues, rock et soul. Markus King : 20 ans seulement pour le jeune leader du groupe, est auteur, guitariste et chanteur. Vendredi 18 mai, le jeune chanteur Alexis Evans viendra clôre la saison.

EVE.

 Cette riche programmation devrait réjouir les oreilles des amateurs de bonne musique, qui peuvent réserver sur le site www.allthatjazz.fr, www.capcinema.com, à la FNAC ou aux caisses du cinéma.
Renseignements : 02.54.44.41.80 ou atj@allthatjazz.fr.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail