Château du Rivau : un festival des fleurs d’automne autour des marguerites

Flâner, musarder et créer autour du château du Rivau paré des cascades de fleurs d’or ou mordorées tel un château de conte de fées : c’est le programme proposé les 28 et 29 octobre au Château du Rivau.


Le château du Rivau consacre aux magnifiques floraisons automnales, deux journées pour découvrir de merveilleuses créations florales et participer à des ateliers créatifs pour toute la famille.
Samedi et dimanche : avec les bons conseils de Daniel Meret, maître en art floral, pour créer son bouquet ou sa composition florale !
Samedi et dimanche, conférence d’Olivier Leroi vice-président du Conservatoire National du Chrysanthème sur l’histoire de la fleur d’Or.

Ateliers Fleurs d’automne pour les enfants : les pétales deviennent des créations artistiques véritables feu d’artifice…
Conférence-dégustation où les participants sont conviés à préparer une salade composée de fleurs d‘automne et d’autre plantes des jardins.
Un atelier sculpture de végétaux pour enfants complètent les activités artistiques.

Et les Saveurs

Pour les amateurs de saveurs, les marguerites d’automne peuvent se déguster en apéritif, salade ou en infusion. Leurs pétales sont les compléments des cocktails de fruits ou de vin de Chinon. Boisson très prisée en Chine, un atelier expliquera comment sécher leurs pétales pour en faire un remède contre la gorge sèche, la toux sèche, les yeux fatigués, et selon la médecine chinoise les tisanes de cette fleur procurent la longévité ! Dégustation d’infusion de Chrysanthème.

 

 

Pour les enfants :

Le Rivau est un vrai château comme dans les livres pour enfants où se croisent chevaliers et gentes dames, Jeanne d’Arc et Rabelais, cavaliers et fiers destriers, ogres et fées…. Entièrement dédié à l’univers des rêves d’enfants, le château du Rivau (classé Monument Historique) est probablement l’un des plus vivants des châteaux de la Loire.
En effet, Le Rivau propose de nombreuses animations (expositions, jeux, ateliers…) pour faire vivre en famille une journée merveilleuse à travers le château, les écuries, mais aussi les jardins avec en automne le Potager de Gargantua et ses collections de cucurbitacées et le château paré de cascades de marguerites d’automne : un vrai château de conte de fées.

– 10 h -12h: sur réservation, atelier sculpture de citrouilles (15 enfants maxi).
– 14 h -18h : Atelier Origami avec les végétaux des jardins du Rivau
-10 h à 18h atelier Art et création Florale par Emilie

Tarifs Adulte : 8, 50 euros – Enfant (5-18 ans) : 6 euros – Forfait famille (2 adultes et 2 enfants) : 26 euros

Pendant toutes les vacances de Toussaint du 20 octobre au 5 Novembre 2017 :
Atelier Sculpture de citrouilles : 11h-Durée: 1h -Tarifs: droit d’entrée +3,50€
Atelier Plume et épée : visite costumée du château. Tous les jours à 15h 15 Durée: 1h -Tarifs: droit d’entrée +3,50€

Chateau du Rivau 37120 Lémeré, info@chateaudurivau.com – www.chateaudurivau.com






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail