“Paesaggi Corporei”: les sonnets des Quatre Saisons mis en musique avec les Folies Françoises

Patrick Cohën-Akenine a commandé au compositeur mexicain Antonio Juan Marcos une œuvre qui mettrait en musique les quatre sonnets qui ont inspiré à Antonio Vivaldi ses célèbres Quatre Saisons. Ces nouvelles pièces seront données en prélude à chacune des Quatre Saisons du Padre Antonio.

« Paesaggi Corporei utilise le même ensemble d’instruments que celui qu’utilisent les Folies françoises pour jouer les Quatre Saisons, auquel est ajoutée une soprano qui chantera ou récitera les poèmes. Ce petit orchestre de cordes aura souvent pour fonction de donner l’impression d’un mouvement interne, relatif aux notions de feuillage et de nature.
Les deux altos auront pour mission de créer cette impression de mouvement interne dans le registre médian de l’orchestre. L’utilisation du théorbe permettra de mettre en avant une section de cordes pincées, et de créer de nouvelles et excitantes possibilités d’association de timbres. Ces associations seront également explorées en utilisant des sourdines de bois ou de métal sur les cordes, ainsi qu’une préparation du clavecin et d’autres instruments.
»
Antonio Juan Marcos

Les Quatre Saisons

Jeudi 19 octobre 20 H 30
Théâtre d’Orléans boulevard Pierre Ségelle 45000 Orléans
http://www.scenenationaledorleans.fr/

Les Folies françoises
Soprano
Maïlys de Villoutreys
Violon solo, direction Patrick Cohën-Akenine
Violons Aude de La Rouzière, Sophie Iwamura, Laurence Martinaud, Aude Caulé-Lefebvre, Romain Sénac, Cécile Mille
Altos Jean-Luc Thonnerieux, Elisabeth Sordia
Violoncelles François Poly, Raphaël Moraly
Contrebasse Adrien Alix
Clavecin Béatrice Martin
Archiluth Florent Marie
Musiques Antonio Vivaldi Les Quatre Saisons, Antonio Juan Marcos Paesaggi Corporei

 

Né au Mexique en 1979, Antonio Juan-Marcos débute comme guitariste avant d’entrer au Conservatoire de Boston où il obtient son diplôme de composition dans la classe d’Osvaldo Golijov.
À partir de 2007, Antonio poursuit ses études supérieures de composition au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Stefano Gervasoni. Au CNSMDP il étudie l’électroacoustique avec Luis Naón, l’analyse avec Claude Ledoux, et l’orchestration avec Yan Maresz.
Antonio a été sélectionné dans plusieurs stages de composition, parmi lesquels Acanthes où il a suivi l’enseignement de Salvatore Sciarrino et Fabio Nieder ou encore Musicalta où il a étudié avec Thierry Blondeau et Robert Pascal.
Ses œuvres ont été jouées aux Etats-Unis, au Mexique et à Paris par Zsolt Nagy, Kanako Abe, Jean-Philippe Wurtz, L’Instant Donné, L’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’ensemble Multilatérale, l’Orchestre National de Lorraine, «La Camerata de Coahuila», entre autres. Ses prochains projets seront entre autres consacrés à deux nouvelles créations dans le cadre du Bicentenaire de l’Indépendance du Mexique dont
l’une sera jouée par l’ensembleL’Instant Donné et l’autre par «La Orquesta Filarmónica de la Ciudad de México».
https://www.babelscores.com/
 
 





Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail