Naissance d’un mouvement de grève à la maternité d’Orléans

Alors que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, va présenter mardi son budget de la sécu pour 2018 et annonce des chasses aux gaspis, un mouvement de grève vient de naître à la maternité d’Orléans.

Un bouquet de drapeaux, un rassemblement lundi matin devant l’immense entrée du CHRO d’Orléans, des tracts distribués aux visiteurs et aux patients: les syndicats, CGT, Sud, CFDT et FO ont entamé un mouvement de grève reconductible au sein du service maternité et gynécologie d’Orléans La Source, l’un des plus grand service de France.

Une dizaine de personnels en moins

En cause une diminution d’effectifs. au début de l’année 2017 en raison d’une légère baisse d’activité, la direction du Centre hospitalier régional avait supprimé dix postes. Il n’y a pas eu de licenciement mais le non remplacement de personnels partant à la retraite. Or, arguent les syndicats, “depuis cet été l’activité a repris” et selon eux, le service a pratiqué une centaine d’accouchements de plus par rapport à 2016. Résultat, les cadences sont infernales, la direction n’a pas tenu sa promesse et ne fait pas le nécessaire pour parer à cette hausse de l’activité selon les syndicats. Pour l’instant, les parturientes ne souffrent pas du mouvement puisque comme dans pareil cas les personnels (sages-femmes,infirmières…) sont réquisitionnés pour assurer la continuité du service public de santé.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. “Naissance d’un mouvement de grève à la maternité”, Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu !… bien des choses en somme : Une naissance aux forceps ? La parturiente souffrira-t-elle de syndrome post-partum ? Sera-ce un siège ?
    Les titres, les titres …

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail