Loiret: la vie de château pour les vacances de la Toussaint

Durant les vacances de la Toussaint, les châteaux et musées du Département proposent aux visiteurs de nombreuses animations. Au programme : spectacle, animations pour les enfants et visites guidées des collections seront au rendez-vous.

                                                                                 Château de Sully-sur-Loire

La chambre de Psyché au Château de Sully-sur-Loire

Le 31 octobre et les 1er, 2, 3 novembre à 15h :  spectacle d’ombres et de marionnettes ayant pour thème « Les trois petits cochons ». Adapté du conte traditionnel des trois petits cochons, le château propose de revivre ensemble leurs aventures avec le grand méchant loup.
Un livret-jeu est disponible sur le thème « Chasseur de fantômes » du 21 octobre au 5 novembre.
Plus d’infos sur : www.chateausully.fr

 

 

Château de Chamerolles

Une visite ludique et pédagogique est proposée les 25 et 29 octobre et le 1er novembre. Un guide
transportera les enfants et parents costumés à travers l’histoire. Les us et coutumes en matière de toilette et d’utilisation du parfum du 16e siècle jusqu’à nos jours n’auront plus de secrets.
Les 26 et 30 octobre, à l’approche d’Halloween, les enfants confectionneront, lors d’un atelier, des chauvessouris pour une décoration frémissante.
Le 29 octobre aura lieu une conférence sur « La sorcellerie dans nos régions ». Organisée par la Société des amis de la forêt d’Orléans et animée par Colette Arnould, professeure de philosophie à l’université Panthéon Sorbonne, vous saurez tout sur cette magie traditionnelle.
Plus d’infos sur : www.chateauchamerolles.fr

                         Musée de Lorris
Les 24 et 31 octobre à 14 h 30, les enfants (dès 7 ans) pourront participer à la visite guidée « Mon enfance sous l’Occupation ». Cette animation permet aux jeunes d’imaginer, de comprendre la vie quotidienne des enfants sous l’Occupation dans le Loiret (zone occupée). À travers des documents et objets, cette visite guidée met en parallèle l’enfance d’avant à celle d’aujourd’hui. Animation sur réservation. Durée : 2 h.

Plus d’infos sur : www.museelorris.fr

 

 

Château-musée de Gien
Du 21 octobre au 5 novembre 2017, le château-musée de Gien présente l’exposition « Voyage archéologique
au cœur du Loiret ». Cette rétrospective a été conçue par le Service d’archéologie préventive du Département du Loiret. L’objectif est de faire découvrir au public le rôle et les missions du Service d’archéologie préventive (SAP) ainsi que certains sites majeurs du Loiret comme la forêt d’Orléans ou la Beauce. Des éclairages sont apportés sur des points clés de la recherche archéologique comme l’anthropologie, la reconstitution et la datation de poteries…. Les enfants (à partir de 7 ans) pourront participer à un atelier de fouille en amphorette (poterie).
Equipés de leurs instruments de fouilles, les jeunes archéologues devront retrouver dans des amphorettes remplies de sédiments, divers objets (monnaies, céramiques…). À l’issue de leurs trouvailles, aidés d’unguide, ils étudieront plus en détails leurs découvertes. Animations disponibles sur réservation (sans supplément), tous les jours à 15 h (sauf le mardi). Durée 1 h environ.
Des visites guidées des collections du château-musée « Chasse, histoire et nature en Val de Loire » seront proposées tous les jours (sauf le mardi) à 15 h en semaine, et à 10 h 30 et 15 h les week-end et jours fériés (durée 1h30 environ). Ce voyage donne la possibilité aux visiteurs de découvrir l’histoire de ce château royal, construit par Anne de Beaujeu, puis modifié aux fils des siècles pour y abriter à partir de 1952 un musée consacré à la chasse (chasse au vol, chasse à courre et chasse à tir).  Visite libre disponible tous les jours sauf le mardi.
Plus d’infos sur : www.chateaumuseegien.fr






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail