Conseil départemental du Loiret : Frédéric Neraud explique sa démission de la commission

Lundi prochain, le Conseil départemental, à la suite du départ d’Hugues Saury devenu sénateur et donc frappé de cumul, désignera son nouveau président. Il ne fait aucun doute que Marc Gaudet, premier vice-président, seul candidat de la droite et du centre, sortant sera élu par ses pairs. Par la suite auront lieux les élections de la nouvelle commission permanente (CP) puis des président et des membres des commissions. Deux d’entre elles changeront de tête, celle de Marc Gaudet (bâtiments, routes et transports) et celle de Frédéric Néraud (économie, tourisme, patrimoine culture…). Celui-ci explique sa décision d’en quitter la présidence, tout en restant vice-président. Frédéric Néraud ne cache pas  en marge de cette déclaration, qu’un cas de défection de Jean-Pierre Door, il sera candidat à la députation sur la quatrième circonscription.
 

Frédéric Néraud, vice-président du conseil départemental.


“J’ai fait part, il y a quelques semaines, à mes collègues du groupe  de la Majorité départementale, de mon souhait, pour des raisons personnelles, de ne pas être reconduit dans les fonctions  de président de la commission de l’économie, du tourisme, du patrimoine et de la culture, que j’occupais depuis avril 2015.
J’ai, en effet, fait le choix de recentrer mes activités de vice-président du Département sur les différents organismes dont la présidence m’a été confiée (Tourisme Loiret, Loiret numérique, Conseil en Architecture , Urbanisme et Environnement du Loiret). Par ailleurs, je souhaite pouvoir consacrer encore plus de temps aux 42 communes du canton de Courtenay, que je représente à l’assemblée départementale aux côtés de ma collègue Corinne Melzassard, et à mes autres responsabilités dans le Gâtinais.
Je tiens à chaleureusement remercier Hugues Saury pour la confiance et le soutien qu’il m’a constamment témoignés dans l’accomplissement de mes missions pendant les deux ans et demi écoulés. Je garderai un grand souvenir de la qualité de notre collaboration.
Auprès de lui, et sous son autorité, j’ai eu le grand plaisir de porter et de mener à bien, avec le concours de ma commission, différents dossiers: la mise en place, à compter de 2016, de la nouvelle politique d’aide du Département aux communes et intercommunalités, le plan d’action en faveur de la ruralité et le nouveau dispositif de lutte contre la désertification médicale, votés lors de la dernière session,  l’ accélération du déploiement du haut et du très haut débit dans le cadre du programme Lysseo,le projet de territoire Loirétains demain, le nouveau schéma départemental de développement touristique, le conventionnement avec la Région pour le soutien aux investissements agricoles et agroalimentaires, le soutien du Département à Loiret Écoute Active, l’ouverture du nouveau musée du château de Gien, la création de nouveaux fonds d’intervention culturelle…
Par ailleurs, d’autres projets sont en voie de finalisation : l’élaboration conjointe avec l’Etat du schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public, la conception  du futur bâtiment des Archives départementales, la mise en œuvre d’un schéma départemental de la lecture publique.
Je remercie vivement mes collègues conseillers départementaux, toutes sensibilités politiques confondues, et tout particulièrement ceux de ma commission, et les agents du Département pour les relations de travail agréables et efficaces qui ont été les nôtres en vue de l’aboutissement de tous ces chantiers. Je formule des voeux de plein succès à l’intention du futur exécutif départemental qui prendra ses fonctions lundi. Je continuerai de défendre, jusqu’à la fin du présent mandat,  avec conviction et énergie, le Département, échelon moderne de proximité, indispensable à notre démocratie locale.”.
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail