Loir-et-Cher : le château de la marquise de Pompadour est en vente, pour une bouchée de pain

Le château de Menars (Loir-et-Cher) près de Blois, dominant la Loire sur la route d’Orléans, est en vente. Cet ex joyau de la marquise de Pompadour, acquis au début des années 80 par Édouard Baysari, riche entrepreneur monégasque d’origine libanaise qui y a investi environ plus de 85 millions d’euros depuis son acquisition pour sa restauration et son entretien est donc à saisir, aux enchères le 15 janvier prochain.

62 chambres et 12.000 m², pour amateur du style Renaissance et de la Pompadour. Âgé de 83 ans, Edmond Baysari souhaite passer la main à un autre passionné. Le sera-t-il (ou elle ?) autant que lui par favorite de Louis XV, propriétaire des lieux de 1760 à 1764, année de son décès ? Pourquoi pas, pour cela, il faudra débourser entre 17 et 30 millions d’euros, selon les estimations et les informations de nos confrères de l’agence Reuters (et du Figaro et l’Express). Et environ 450.000 € annuels pour l’entretien…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Et pourquoi ne pas tout simplement accueillir dans ces 62 chambres des êtres humains qui n’ont pas de logement ?.
    Il n’y a pas d’argent dans les caisses de l’état? C’est vrai l’argent qui devrait y être est loin, au soleil des caraïbes et l’argent qui sera utilisé pour le payer viendra probablement de comptes financiers illicites!
    Une bouchée de pain ? plutôt de brioche fourrée au caviar non ?

    • De la brioche fourrée au caviar ? Beurk, c’est plutôt écoeurant comme idée, tout comme ces étalages indécents de fric plus ou moins légalement et surtout moralement acquis (et, je crains, vraisemblablement plutôt moins que plus !).
      Il ne faut pas s’étonner que certains aient envie de “foutre des bombes”, même si c’est une idée que je réprouve. Mais on peut comprendre la colère qui pousse certains à commettre des actes extrêmes, même si on ne peut les tolérer !
      Bonne journée, Némésis. Continuez à veiller !

  2. Espérons qu’il se trouvera un acquéreur pour lui garder tout son magnifique cachet de demeure princière !

  3. La Pompadour : ” le plus lourd fardeau que portait la France ” ! Ce fardeau , roulant carrosse , traversa le pont ” royal” en première à Orléans ;celui – ci ne s ‘ effondra pas , c ‘ est dire sa solidité . Ceci dit , puisse ce château être ouvert au public ; puissent ses fenêtres ” , aveugles ” elles – même , être ouvertes ! Cela sera ” moins moche ” .

    • Vous avez parfaitement raison, des Châteaux laissé uniquement à la propriété personnelle, sont des monuments en voie de disparition. Ouvrez les portes et les fenêtres de ce joyau aux fins que le plus grand nombre puisse en profiter.

  4. le patrimoine de la France est magnifique ! espérons que le chateau sera entre bonne mains . que le chateau deviendra un musée,ou un magnifique hotel relais chateau … mais surtout pas un gite pour SDF, ou tagueur d’ immeubles…

  5. Merci à ce monsieur admirable d’autant plus qu étranger pour avoir finance et surtout donne de l’affection, de la passion et du temps pendant près de 40 ans pour entretenir ce qui serait devenu une ruine sans sa générosité et son énergie. Pourvu Qu il trouve un acquéreur aussi talentueux, travailleur et généreux pour lui transmettre ce bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail