Loiret: Marc Gaudet succède au sénateur Hugues Saury à la présidence du département

Il n’y a pas eu de suspens, Marc Gaudet (divers droite), seul candidat, a été élu lundi à la présidence du conseil départemental du Loiret par 35 voix, six bulletins blancs et une abstention. Il succède à Hugues Saury (LR) élu en 2015 mais devenu sénateur le 21 septembre dernier et qui, frappé de cumul a préféré siéger au Palais du Luxembourg, mais qui reste simple conseiller au département.

Les élus du département autour de Marc Gaudet leur nouveau président.

L’opposition, réduite à la portion congrue, comme en 2015 n’a pas présenté de candidat. Elle s’est abstenue lors du vote pour l’élection du nouveau président. Dans la foulée le conseil départemental et son nouveau président ont renouvelé leurs instances. Après accord avec l’opposition, une seule liste a été présentée à l’élection de la commission permanente, l’exécutif, qui comprend 28 membres dont 12 vice-présidents. Quelques changements dans les commissions: Alain Touchard (maire d’Ormes) prend la présidence de celle des bâtiments, des routes, des canaux… en remplacement de Marc Gaudet, alors que Laurence Bellais (Saint-Jean-le-Blanc) prend celle du développement du territoire de la culture et du patrimoine que présidait auparavant Frédéric Néraud qui n’avait pas souhaité se représenter.

Le nouveau président et ses présidents de commissions.

Marc Gaudet (ex-UDI) élu départemental depuis 16 ans, devra donc terminer, jusqu’en 2021, le mandat entamé par Hugues Saury (LR). Devant Eric Doligé, présent dans les tribunes, l’ancien maire d’Olivet a présenté son successeur comme “quelqu’un qui a toutes les capacités, le courage, la vision pour son territoire et beaucoup d’énergie au quotidien…quelqu’un de simple, direct et convivial”. Dans son discours, le nouveau président a décliné les grands chantiers déjà engagés. Comme ses prédécesseurs, il a stigmatisé les baisses de dotation de l’Etat et la maîtrise des dépenses annoncée et imposée par le Premier Ministre aux départements, “une contractualisation forcée”. « des départements asphyxiés par les dépenses politiques nationales » et des « transferts de charges sans compensation financière ».
Il a dénoncé une situation “ubuesque” où les départements sont “menacés de sanctions s’ils ne réduisent pas leurs dépenses”, dont la plupart, liées au social,  “sont imposées par l’État”. Pour sa part, au nom de l’opposition Christophe Chaillou (PS) ne s’est pas montré “inquiet” sur la nécessité de “maintenir la sérénité qui a caractérisé nos échanges”, sous la présidence d’Hugues Saury. Il a tout de même critiqué la position “larmoyante” vis-à-vis de l’Etat, au motif que le Loiret n’était pas dans la situation désespérée de certains départements, comme le Nord.

Les deux nouveaux présidents de commission, Laurence Bellais et Alain Touchard.

PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET
M. Marc GAUDET
VICE-PRESIDENTS
– 1 ère Vice-Présidente : ……………………………………… Mme Pauline MARTIN
– 2 ème Vice-Président : ……………………………………………. M. Gérard MALBO
– 3 ème Vice-Présidente : ……………………………. Mme Alexandrine LECLERC
– 4 ème Vice-Président : ………………………………………… M. Alain TOUCHARD
– 5 ème Vice-Présidente : ………………………………… Mme Viviane JEHANNET
– 6 ème Vice-Président : ………………………………………… M. Frédéric NERAUD
– 7 ème Vice-Présidente : …………………………………. Mme Laurence BELLAIS
– 8 ème Vice-Président : ………………………………….. M. Christian BOURILLON
– 9 ème Vice-Présidente : ……………………………………. Mme Florence GALZIN
– 10ème Vice-Président : ………………………………… M. Jean-Pierre GABELLE
– 11ème Vice-Présidente : ……………………………………… Mme Nadine QUAIX
– 12ème Vice-Président : …………………………………. M. Alain GRANDPIERRE
——————————————————————————————
COMPOSITION DE LA COMMISSION PERMANENTE
1………………………………..Mme Pauline MARTIN
2………………………………..M. Gérard MALBO
3………………………………..Mme Alexandrine LECLERC
4………………………………..M. Alain TOUCHARD
5………………………………..Mme Viviane JEHANNET
6………………………………..M. Frédéric NERAUD
7………………………………..Mme Laurence BELLAIS
8………………………………..M. Christian BOURILLON
9………………………………..Mme Florence GALZIN
10………………………………M. Jean-Pierre GABELLE
11………………………………Mme Nadine QUAIX
12………………………………M. Alain GRANDPIERRE
13………………………………Mme Muriel CHERADAME
14………………………………M. Michel GUERIN
15………………………………Mme Anne GABORIT
16………………………………M. Michel LECHAUVE
17………………………………Mme Shiva CHAUVIERE
18………………………………M. Pascal GUDIN
19………………………………Mme Nathalie KERRIEN
20………………………………M. Jean-Luc RIGLET
21………………………………Mme Agnès CHANTEREAU
22………………………………M. Gérard DUPATY
23………………………………Mme Marianne DUBOIS
24………………………………M. Hugues SAURY
25………………………………Mme Hélène LORME
26………………………………M. Michel BREFFY
27………………………………Mme Marie-Agnès COURROY
28………………………………M. Thierry SOLER

COMPOSITION DES COMMISSIONS INTERIEURES
1ère commission : Commission des Bâtiments, des Routes, Canaux et Déplacements
7 membres
Voirie et gestion des routes départementales (création, modernisation et entretien).
Transports. Patrimoine bâti départemental. Construction, maintenance et entretien des bâtiments
départementaux. Canaux, ouvrages d’art, voies ferrées. Electrification rurale. Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). Fonds de concours de l’Etat pour les routes nationales. Subventions aux Communes pour la voirie et les réseaux. Sécurité routière.
– M. Alain TOUCHARD (Président)
– M. Christian BOURILLON (Canaux)
– M. Claude BOISSAY (Patrimoine)
– M. Michel GUERIN (Vice-président – Bâtiments)
– M. Pascal GUDIN (Vice-président – Routes)
– M. Philippe VACHER (Electricité)
– M. Michel BREFFY (Secrétaire – Déplacements)
_______
2 ème commission : Commission du Logement et de l’Insertion
6 membres
Insertion. Prévention. RSA. Logement. Emploi. Politique de la ville et sécurité.
– Mme Viviane JEHANNET (Présidente)
– Mme Marie-Laure BEAUDOIN
– M. Gérard DUPATY
– Mme Line FLEURY (Vice-présidente)
– M. Jean-Paul IMBAULT
– Mme Vanessa BAUDAT-SLIMANI (Secrétaire)
_______
3 ème commission : Commission de l’Enfance, des Personnes âgées et du Handicap
7 membres
Enfance. Protection de l’Enfance. Handicap. Personnes âgées et autonomie. Santé.
– Mme Alexandrine LECLERC (Présidente)
– M. Christian BRAUX
– Mme Agnès CHANTEREAU (Vice-présidente)
– Mme Marianne DUBOIS
– Mme Florence GALZIN
– Mme Cécile MANCEAU
– Mme Hélène LORME (Secrétaire)
_______
4 ème commission : Commission du Développements des Territoires, de la Culture et du Patrimoine
7 membres
Développement économique (commerce, industrie, agriculture, tourisme). Aménagement du territoire. NTIC et
aménagement numérique. Tourisme. Culture. Lecture publique et Archives. Fonctionnement et équipements
culturels (châteaux, Patrimoine historique et culturel). Coopération décentralisée. Démographie médicale.
Clusters et pôles de compétitivité. Aides aux hôtels communautaires. Vidéo-protection.
– Mme Laurence BELLAIS (Présidente)
– Mme Anne GABORIT (Vice-présidente – Tourisme et ruralité)
– Mme Nathalie KERRIEN
– Mme Nadine QUAIX
– M. Frédéric NERAUD (Vice-président – Déploiement haut débit et Numérique)
– M. Hugues SAURY
– M. Christophe CHAILLOU (Secrétaire)
_______
5 ème commission : Commission de l’Education, de la Jeunesse, des Sports et de l’Environnement
7 membres
Fonctionnement et programmation des collèges. Enseignement supérieur, recherche et transfert de
technologies. Jeunesse. Conseil départemental junior. Equipements sportifs et de loisirs. Subventions de
fonctionnement et d’investissement aux activités et mouvements sportifs. Actions périscolaires. Actions en
faveur de l’environnement (milieux naturels et parcs départementaux, politique des rivières, gestion de la Loire
et des levées, gestion des déchets, gestion de l’eau potable et politique en faveur de l’assainissement
individuel et collectif). Plan départemental des espaces, sites et itinéraires. Risques naturels. Agenda 21.
– M. Gérard MALBO (Président)
– Mme Muriel CHERADAME
– Mme Nadia LABADIE
– Mme Isabelle LANSON
– M. Michel LECHAUVE (Vice-président)
– M. Jean-Luc RIGLET
– Mme Marie-Agnès COURROY (Secrétaire)
_______
6 ème commission : Commission des Finances, des Ressources Humaines et des Services supports
7 membres
Budget et comptes du département, gestion financière, impôts et taxes, suivi de la programmation financière
des opérations. Administration départementale et personnel. Etudes et projets généraux. Fonctions supports.
Commande publique. Affaires juridiques. Affaires Européennes. Fonctionnement de l’Assemblée.
Communication. Garanties d’emprunts.
– Mme Pauline MARTIN (Présidente)
– Mme Shiva CHAUVIERE
– M. Jean-Pierre GABELLE
– M. Olivier GEFFROY (Rapporteur général du Budget)
– M. Alain GRANDPIERRE (Vice-président)
– Mme Corinne MELZASSARD
– M. Thierry SOLER (Secrétaire)

 

 

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