Cathédrales : vers une entrée payante ?

« Il faut d’urgence faire payer l’entrée des cathédrales. On est le seul pays où leur accès est gratuit. Une ville comme Paris n’a plus les moyens d’entretenir son patrimoine religieux », propose Stéphane Bern, chargé par le président Emmanuel Macron d’une mission sur la sauvegarde du patrimoine.

La proposition  fait réagir les réseaux sociaux. Dans un tweet  la sénatrice UDI Nathalie Goulet  voit cette proposition comme « une violation de la loi de 1905 séparant les Eglises et l’Etat ». L’article 17 de la loi dispose en effet que « la visite des édifices et l’exposition des objets mobiliers classés (…) ne pourront donner lieu à aucune taxe ni redevance ».

Stéphane Bern au micro d’RTL

Stéphane Bern a aussitôt nuancé ses propos sur le même réseau social. « Je suggérais de faire payer l’entrée de Notre-Dame aux visiteurs touristiques – qui empêchent du reste les croyants de se recueillir – en dehors des heures où s’y rendent les fidèles. On a déformé cette suggestion qui émane de l’Observatoire du patrimoine religieux », une association militant pour la rénovation et contre la destruction des édifices cultuels.

Dans un communiqué mis en ligne lundi sur son site internet, la Conférence des évêques de France (CEF) a souligné que « les cathédrales, alors même qu’elles font partie du patrimoine culturel de la France, sont avant tout des lieux de prière et de culte dont l’accès doit être libre. En notre époque de bruit et de tribulations, les cathédrales constituent des lieux de paix et d’intériorité, proposés à tous. Rendre leur accès payant entamerait la dimension de gratuité que comporte la proposition de la foi, la rencontre avec Dieu ».

L’Etat est propriétaire de près de 90 cathédrales catholiques, dont Notre-Dame de Paris, l’un des monuments historiques les plus visités d’Europe qui accueille environ 13 millions de fidèles et touristes chaque année. A Notre-Dame, seule la visite des tours et de la galerie surplombant la cathédrale est payante, l’accès étant géré par le Centre des monuments nationaux. L’entrée des cathédrales d’Orléans, Bourges, Tours, Chartres, Châteauroux comme les basiliques et églises de la région Centre-Val-de-Loire est gratuite.

F.C.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Ce Stéphane Bern est un bouffon ! Faire payer l’entrée des églises et cathédrale, en violation de la loi de 1905 !
    Et, pour se rattraper, il propose de ne faire payer que les touristes ! ! ! Faudrait-il présenter un passeport ou toute autre pièce d’identité pour y pénétrer ?
    Décidément, ce qui sort de ce gouvernement, c’est le grand “N’importe quoi” !

  2. Ainsi, Bern est touché par le principe de Peter :
    « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence », avec pour corollaire que « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité. »
    Voilà, on y est.

  3. ” Il faut d’urgence faire payer l’entrée des cathédrales. On est le seul pays où leur accès est gratuit.”

    Il n’a pas dû beaucoup voyager, ce Stéphane Burne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail