Marie-Hélène Aubert, nommée présidente de l’Agence de l’eau: le retour!

Le président de la République vient de nommer Marie-Hélène Aubert, 62 ans, inspectrice générale de l’administration du développement durable, présidente du conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne dont le siège est à Orléans. Elle succède à Mauricette Steinfelder qui a pris sa retraite.

Marie-Hélène Aubert

Alors sous la bannière écologiste, Marie-Hélène Aubert,  nantaise d’origine, s’était notamment illustrée en région Centre en battant aux législatives Maurice Dousset (UDF), en Eure-et-Loir sur la quatrième circonscription (Châteaudun) où elle siégea de 1997 à 2002. L’ancien président du conseil régional, aujourd’hui disparu, dernier président de droite à la région, avait payé au prix fort son engagement en faveur du projet de troisième aéroport de la région parisienne à Beauvilliers, contre lequel Marie-Hélène Aubert avait fait campagne.

Députée, vice-présidente de l’Assemblée nationale de 2001 à 2002, Marie-Hélène Aubert avait été conseillère régionale de 1992 à 1998, alors dans l’opposition.   En 2004, elle est élue au Parlement européen. En 2008, elle démissionne des Verts avant de rejoindre le PS.

Sherpas de Hollande pour la COP 21

En 2012, elle intègre le cabinet de l’Elysée lors de la présidence de François Hollande, en tant que conseillère pour les négociations internationales climat et environnement du président de la République. Elle a eu notamment en charge la préparation de la COP 21 qui fut un incontestable succès pour François Hollande.

Le conseil d’administration de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne est composé de 35 membres : 11 représentants des collectivités territoriales, 11 représentants des usagers de l’eau et 11 représentants des services de l’Etat, un représentant du personnel de l’agence de l’eau et le président, nommé par décret du président de la République.

Les administrateurs qui représentent les collectivités et les usagers sont élus par leurs pairs au sein du comité de bassin Loire-Bretagne. «Parlement de l’eau», le comité de bassin compte 190 membres. Son président, Joël Pélicot, lui aussi un ancien conseiller régional, a été élu le 10 juillet 2014.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail