Blois cinéma Les Lobis : Une Famille syrienne le 21 novembre

Mardi 21 novembre à 20h30, Le cinéma les Lobis organise, en compagnie de Amnesty International, une projection unique du film belge Une Famille Syrienne de Philippe Van Leeuw. La projection sera suivie d’une discussion avec Marie-Hélène Mathonnière, spécialiste d’Amnesty International pour toutes les questions touchant la Syrie et le Liban.

Dans la Syrie en guerre, d’innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. Courageusement, ils s’organisent au jour le jour pour continuer à vivre malgré les pénuries et le danger, et par solidarité, recueillent un couple de voisins et son nouveau-né. Tiraillés entre fuir et rester, ils font chaque jour face en gardant espoir.

La brutale répression des manifestations qui se sont déroulées en mars 2011 et le recours par l’opposition à la force armée a conduit à une militarisation du conflit, les forces armées syriennes ont dès lors eu recours de façon intensive aux bombardements sur des villes comme Alep, attaquant délibérément et aveuglément des zones civiles. Elles ont également imposé des sièges bloquant pour les populations concernées l’accès à la nourriture, à l’eau, aux soins médicaux. En même temps, des groupes armés sévissent et commettent des atrocités de leur côté. Le film nous fait vivre l’angoisse d’une famille syrienne qui sent le danger se rapprocher, le danger pouvant venir des bombardements, des snipers et aussi des escrocs qui profitent de sa vulnérabilité pour s’introduire chez eux et y commettre les pires forfaits. Cela rejoint les préoccupations d’Amnesty International sur le sort des civils dans les conflits armés, en Syrie comme ailleurs.

Tarif Unique : 6,5 euros. Pour les groupes, contacter Romain Prybilski : romainlobis@capcinema.com






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail