Orléans : Salon Gastronomie et Vins : un festival de saveurs… et de pédagogies

200 exposants et 25.000 visiteurs sont attendus au parc des expositions du 24 au 27 novembre pour ce rendez-vous des sens et des animations.

Amateurs de bonne chère, de produits du terroir, de vins de notre région et d’ailleurs, une seule adresse du 24 au 27 novembre : le parc des expositions d’Orléans. C’est là qu’Orléans Val de Loire Événements proposera sa 25e édition du salon Gastronomie & Vins sur lequel on attend 25.000 visiteurs, 200 exposants, plus de 2.000 produits régionaux et une foultitude d’animations, démonstrations ou expositions. C’est dire si ce salon, l’un des plus importants en France pour la gastronomie, est autre chose qu’un simple étalage de produits à consommer avec modération. On pourra donc y acheter sans retenue vins, fromages, charcuteries, pains ou pâtisseries mais aussi des produits de luxe comme la truffe, le safran ou le caviar. Sur les 200 exposants 37 sont nouveaux (comme les maîtres restaurateurs du Loiret ou la brasserie Big Bang Beers) avec un fort ancrage régional.

Près de 30 exposants sont d’ailleurs labellisés © du Centre et reconnus pour la qualité de leurs productions. Le salon deviendra aussi un grand restaurant avec 7 enseignes (on pourra y manger jusqu’à 23 heures) aussi diverses que la cuisine du Gers, de la Guyane ou de la Bretagne.

Derrière cette vitrine des bons produits se cache aussi une manifestation qui veut promouvoir l’artisanat, les circuits courts, l’apprentissage ou les découvertes. Un espace Toques et Talents se transformera ainsi en show culinaire avec présentation de quatre thématiques culinaires (qui se déclineront aussi en cours de cuisine gratuits) : food pairing (association de deux éléments à priori incompatibles), cuisine zéro déchet, cuisine minute et cuisine végétarienne.

Savoir faire des jeunes et des professionnels

La gastronomie est aussi un domaine où excellent de nombreux professionnels et où se forment des armées de futurs cuisiniers et serveurs. Le salon sera donc leur vitrine. C’est vrai en particulier pour le Lycée Hôtelier de l’Orléanais qui sera présent avec 45 jeunes et une quinzaine d’enseignants qui viendront y faire démonstrations et séances de dégustations à partir de recettes spécialement créées pour l’occasion. « Un formidable exercice pédagogique » se félicitent les responsables du LHO d’Olivet. C’est vrai encore avec les apprentis du CFA Charles Péguy de la Chambre de Métiers du Loiret dont la section pâtisserie se retrouvera dans un concours. Les professionnels artisans seront également de la partie notamment les boulangers (avec concours de la meilleure baguette et du meilleur croissant du Loiret), mais aussi les bouchers ou les crémiers-fromagers.

C’est dire qu’il y en aura pour tous les goûts, toutes les bourses et tous les appétits !

J-J.T.

Salon Gastronomie & Vins. Parc des expositions d’Orléans, du 24 au 27 novembre. www.salon-gastronomie-orleans.fr

 






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail