L’Aérotrain l’une des dernières utopies du XXe siècle

Dessin de l’aérotrain © http://laplumeetlerouleau.overblog.com/2016/03/l-aerotrain-dem- bertin-comme-un-avion-sansaile.html

Conférence

La conférence retracera l’étonnante aventure d’une utopie d’ingénierie des années 1970 en France : l’aérotrain, imaginé comme le moyen de transport public du futur. La voie expérimentale était réalisée dans le Loiret entre Saran et Ruan sans pour autant jamais être terminée.

En partant d’une brève description de la politique de l’infrastructure des années 1950 à 1970 en France, la conférence vise à présenter le caractère utopique de ce projet intrinsèquement lié à l’inventeur de l’aérotrain : Jean Bertin.

La dimension expérimentale et utopique se manifeste notamment dans l’inventivité technologique de ce projet qui est aussi fortement liée au Zeitgeist de cette époque qui rêvait ces dernières grandes utopies avant d’être freiné brusquement par un événement clé qui arrêtera pour longtemps ce type de croyance illimité dans l’ingénierie : le premier choc pétrolier en 1973.

La conférence portera également un regard sur le plan local et notamment concernant les politiques de l’aménagement du territoire explicitant pourquoi l’agglomération orléanaise était choisie, pendant les années 1960, pour devenir le lieu-même de cette première application à l’échelle 1 de cette nouvelle politique d’inter-connectivité rapide entre villes et régions.

Intervenante : Elke MITTMANN

Titulaire d’une thèse en histoire de l’art sur l’architecture industrielle, Elke Mittmann, travaille sur l’histoire des ensembles industriels et leur réhabilitation.
Elle a réalisé par ailleurs depuis 1998, plus de 25 projets dont la 8e édition d’Archilab en 2008 pour le Frac Centre et l’exposition «La Reconstruction dans le Val de Loire 1940-1953» en 2015, et en tant qu’auteur plus de 50 articles, livres et catalogues.
Elle est également enseignante en histoire de l’architecture contemporaine depuis 2009 et est nommée, en 2015, maître-assistante titulaire à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg.
Depuis 2011, elle est directrice de la Maison de l’Architecture du Centre-Val de Loire.

Jeudi 30 novembre 18h à 19h30
Auditorium Jean Zay de Canopé 55 rue Notre Dame de Recouvrance  45000 Orléans

Possibilité de réserver au 02 38 78 85 37

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Architecture/Actualites-des-regions/Les-Jeudis-du-patrimoine-en-novembre2

Commentaires

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  1. Je ne trouve pas que ce fut un projet UTOPIQUE ! En effet, les Japonais s’en sont inspirés, et une nouvelle société envisage de le relancer sous une autre forme. Ce projet a, à l’époque, été “saboté” par la SNCF qui voyait là une sérieuse concurrence, notamment au niveau du temps de trajet prévu : 35 minutes contre 1H00 minimum, et par les élus qui ne l’ont pas soutenu. C’est très dommage, vu l’état actuel de la SNCF.

  2. la domination culturelle de la SNCF par des ingénieurs et notamment l’école polytechnique,
    le tout dans un mélange étatique et syndical
    fatigué, ça donne une organisation difficile à gérer.

  3. je l’ai utilisé, à Shanghai, entre l’aéroport de PuDong et le centre ville … il s’appelle le Maglev (de Magnetic Levitation) et atteint les 450 km/h … pauvre mais visionnaire ingénieur Bertin !

  4. La Loi de décentralisation de 1981 devait apporter investisseurs et emplois dans les régions. Beaucoup d’infrastructures ont été réalisées, gares, aéroports, qui ont coûté très chères et sont restées vides ou sous-employées.
    Ils y en a vraiment qui font fortune de tout et de rien, qui ont de grandes poches et de petites idées.

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