Saint Pierre des Corps: la Compagnie Off un anniversaire en photos

Ce samedi soir, la Compagnie Off fêtait ses 30 ans samedi dernier au Point Haut à Saint-Pierre-des-Corps. L’occasion de passer en revue les créations marquantes de la compagnie.


Les Off c’est un univers à part entière, un fourmillement permanent, l’envie de dépasser les limites à chaque nouvelle création… Une envie de bousculer, de faire rêver, d’amener le public à un imaginaire commun. C’est tout cela et plus encore qui était proposé au public pour les 30 ans de la compagnie samedi dernier au Point Haut.

Au programme un medley des créations passées de la compagnie : des Gros à Wild Side Story. Des morceaux d’histoires assemblés comme dans une fresque où chacun vient picorer dans ses propres souvenirs pour reconstituer le puzzle entier, quitte à frustrer ceux ne l’ayant jamais vu assemblé ce puzzle. Mais attention, car même quand il s’agit de se contenter d’extraits de créations, les Off mettent la gomme. Pas question de faire les choses à moitié. Il faut que ça en jette, que ça fasse boum, que les yeux scintillent, que les regards soient happés pour mieux les détourner l’instant d’après…

Dans l’art de surprendre, les Off sont experts et le prouvent à chaque représentation publique, à chaque nouvelle création. Ce condensé proposé samedi soir en est une preuve, tout comme les bonus proposés à l’instar de cet homme qui s’immole en guise de bougie d’anniversaire ou encore de cette course poursuite de voiture en plein Point Haut au milieu du public…

De la folie diront certains, du génie diront d’autres. Au final les Off auront été une nouvelle fois sur cette zone de friction si chère à Philippe Freslon, le créateur et directeur de la compagnie.

Mais pourtant, résumer les Off à cette folie artistique ne serait que partiel. Derrière leurs spectacles et leur démesure apparente, la Compagnie Off entraîne le public vers d’autres registres, ceux jouant plus sur les émotions, comme pour mieux interpeller le spectateur. En somme, l’art de rue poussé à son maximum.

Et c’est sûrement ce qui explique le succès de la Compagnie depuis 30 ans.

Toutes les photos de l’évènement
Crédits photos : Claire Vinson / Isabelle Anno / Laurent Depeigne / Pascal Montagne

Accueil 37






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail