Orléans: la Croatie dans l’Union européenne, quatre ans après

La Croatie sera à l’honneur jeudi prochain 30 novembre à Orléans. A l’initiative du Mouvement européen du Loiret, l’ambassadeur de Croatie à Paris, Filip Vucak interviendra dans un lycée et au cours d’une conférence débat.

Filip Vucak

Le programme: 16h30 – 17h45  Accueil au Lycée Saint Charles . Intervention devant 25 lycéens de Première et Terminale. Les sujets abordés sous la forme de questions-réponses porteront notamment sur l’histoire, la géographie, le système éducatif,… de la Croatie,

– 18h15 – 18h40 :  Accueil à l’Hôtel Groslot . Entretien avec Olivier Carré, Maire d’Orléans , Président d’Orléans-Métropole,

– 20h30 – 22h : Conférence-débat à l’audirorium Marcel Reggui  de la Médiathèque d’Orléans.

      « La Croatie dans l’Union Européenne : quels enjeux ? ». Les deux thèmes abordés seront :  Comment la Croatie analyse son adhésion à l’U.E. depuis son entrée le 1er juillet 2013 ? Comment accueille-t-elle les initiatives du Président Macron et le discours de JC Junker relatifs à la relance de la construction européenne.

Filip Vusak, 66 ans, originaire de Vodice, a commencé sa carrière dans le tourisme à Zagreb, la capitale de la Croatie, puis en Tunisie, en Espagne et à Malte. Il est entré au ministère des affaires étrangères en 1992 et a déjà été ambassadeur de son pays à Paris (entre 1995 et 2 000), avant de représenter la Croatie à Madrid, au Vatican et à Moscou.

Cette visite intervient alors que le souvenir de la guerre en ex-Yugoslavie qui a fait plus de 100 000 morts et 2,2 millions de déplacés, vient d’être ravivée, 20 ans après, par la condamnation à perpétuité de l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic par le TPI (Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie à La Haye (Pays-Bas). II a été reconnu coupable de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Celui qui a été surnommé le “boucher des Balkan”, 74 ans, était poursuivi notamment pour son rôle dans le massacre de 7 000 hommes et garçons musulmans en juillet 1995, à Srebrenica (Bosnie).

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Cet article me sidère ! La Croatie est présentée comme un paradis des Droits de l’Homme. Quelqu’un osera-t-il l’interroger sur le sort des Roms, des Serbes vivant en Croatie, des personnes LGBT ?
    On évoque Mladic. Très bien. Mais que dire des généraux Gotovina et Markak, acquittés en appel par le TPIY, mais reconnus en 1ère instance coupables de crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Acquittés faute de preuves !!! On avait pris soin de faire taire les témoins.

    Je doute qu’à St-Charles, on lui pose de telles questions…

    • Bernard ; vous viendrez à l ‘ auditorium REGGUI et vous pourrez questionner l ‘ ambassadeur sur ce que vous venez d ‘ écrire ; n ‘ est – ce pas ? Vous le questionnerez aussi sur les exactions pilotées à l ‘ époque par le HVO ou le HDZ , le parti ultra-nationaliste croate ? Indirectement vous lui demanderez aussi quel est aujourd’hui le sort des Roms en Serbie ; comparable à celui des mêmes en Croatie ? Vous pourrez aussi lui demander ce que signifie cette phrase d ‘ un vendeur de raisins à Makarska ( côte Croate ) : ” Monsieur , du beau raisin , de MOSTAR , en CROATIE ! ” ( traduction aisée par mes soins ) ; c ‘ est dans quel pays MOSTAR ?

Comments are closed.

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail