“Classic Orléans” et la Nouvelle-Orléans se sont pacsées en mairie

La ville d’Orléans (Loiret) et la Nouvelle-Orléans (Etats-Unis) vont se jumeler à l’occasion du 300ème anniversaire de la fondation de la capitale de la Louisiane, en 1718, ont annoncé mardi les maires des deux villes mardi à l’hôtel de ville d’Orléans. 

Olivier Carré accueille le maire de la Nouvelle Orléans,Mitch Landrieu.  à l’hôtel de ville.

Les deux villes signeront officiellement cet accord “début 2018”, a précisé le maire d’Orléans Olivier Carré (ex-LR) à l’issue de la visite d’une délégation américaine conduite par son homologue de la Nouvelle-Orléans, Mitch Landrieu.

La Nouvelle Orléans.@office de tourisme des USA.


Orléans, “classic Orléans comme disent les Américains, n’entretenait jusqu’à présent aucun lien formel avec la ville américaine (Orléans est jumelé avec Wichita) et les efforts pour établir des liens d’amitié entre les deux cités avaient jusqu’alors échoué. Jacques Douffiagues, ancien maire d’Orléans avait effectué une visite d’amitié à la Nouvelle Orléans dans les années 1980.
Le maire de la Nouvelle Orléans s’est félicité de ce rapprochement et a annoncé des collaborations en matière culturelle, touristique et économique, ainsi que dans le domaine de l’eau.
Fondée en 1718 par le Canadien Jean-Baptiste Le Moyne, Sieur de Bienville, et des colons français, la capitale de la Louisiane n’a pas été baptisée en hommage à la ville d’Orléans, mais en l’honneur de Philippe d’Orléans, régent durant la minorité de Louis XV, de 1715 à 1723.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. j’étais hier apres midi à la mairie d’Orléans.Je fus tres surprise d’entendre le nom du Maire de la NOUVELLE ORLEANS..LANDRIEU nom bien français, beaucoup porte de nom de famille dans le Nord, ou j’ai vécu 50 Ans.Savez vous ses origines?? je suis curieuse

    • Landrieu, nom d’origine germanique surtout porté dans Le Pas de Calais, land = pays rudd = ami ( pays ami ) ou Landrieu = André source Généanet.
      Cordialement.
      Orante

  2. Président de la Black Jack Blues Association et créateur, avec mon épouse, de la Maison du Blues à Châtres sur Cher, qui devrait inaugurer le 1er Musée du Blues en France en 2019, je me félicite ainsi que nos 550 adhérents de ce rapprochement entre la ville d’Orléans et la Nouvelle Orléans (USA). Nous allons dans le sud des Etats-Unis, toutes les années depuis 2004 et nous ne manquons pas de passer du temps en Louisiane où nous sommes merveilleusement bien accueillis. La culture Louisianaise est proche de la notre et les touristes français sont toujours les bienvenus. Ce jumelage devrait nous permettre des échanges culturels plus importants dans l’avenir et mettre en avant les différents courants musicaux Louisianais que sont le Cajun, le Zydeco, le Jazz et le Blues. Pour notre part nous avons organisé trois soirées Louisianaises depuis notre ouverture, Bravo pour ce futur jumelage !
    Jacques”Black Jack”Garcia

  3. je desire m’organiser un voyage en louisiane en 2018 auriez vous des infos sur cette régions des états-unis merci .A.JOUVET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail