Orléans: l’ambassadeur de Croatie s’exprime sur le drame de La Haye

L’ambassadeur dans les studios de RCF.

Alors que toute l’Europe est sous le choc après le suicide en direct de Slobodan Praljak devant le Tribunal de La Haye, le nouvel ambassadeur de Croatie en France Filip Vucak était hier à Orléans à l’invitation du Mouvement européen de François Zaragoza. Sur RCF, il a répondu aux questions de Sophie Deschamps et Christian Bidault (Magcentre) sur le verdict du Tribunal pénal international de la Haye et plus largement sur les quatre ans de la Croatie européenne.

 

Clairement, à entendre les propos de l’ambassadeur et à lire les déclarations de Mme Kolinda Grabaz-Kitarovic, chef de l’Etat, la Croatie souhaite calmer le jeu et apaiser les tensions qui pourraient remonter dans les Balkans à la suite de ces verdicts, vingt cinq ans après la guerre. L’ambassadeur a souhaité clairement que les six  pays de l’ex-Yougoslavie rentrent tous dans l’UE. Y compris la Serbie toujours en négociation avec l’UE. Pour l’instant seuls, la Slovénie et la Croatie font partie de l’UE.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. ” Calmer le jeu , apaiser les tensions ” ; ” Faire rentrer la Serbie dans l ‘ UE ” .
    Propos ” avantageux ” , certes mais particuliers . Ils sont pour ” apaiser” , c ‘ est ce qui remémore la ” sentence ” de l ‘ époque où Serbes et Croates , Tchetniks et Oustachis , pratiquaient l ‘ épuration ethnique en Bosnie ; phrase qui en dit long : ” Un blanc manteau de neige , épais , installera le silence sur la région , sur les atrocités ; l ‘ oubli viendra ” . Oui les hivers couvrent la région de neige , épaisse , mais oublier : jamais .
    Les criminels contre l ‘ humanité ne seront jamais oubliés ni pardonnés . L ‘ apaisement , quel apaisement ? A Srebrenica , pour ne citer que cet exemple , chaque année encore sont ajoutées des dépouilles de victimes de ce génocide dans le vaste mémorial . Et pendant ce temps , au TPI à La Haye d ‘ aucuns de ces auteurs d ‘ atrocités se proclament innocents . Non l ‘ oubli serait une lâcheté impardonnable et , les intérêts actuels de la Croatie et encore plus de la Serbie ne peuvent pas passer par la case amnésie organisée . Pour preuve ; cet ancien criminel de guerre Allemand , sur Auschwitz , âgé de 97 ans vient d ‘ être condamné , sans appel , à une juste peine d ‘ emprisonnement . Autant à savoir pour les criminels contre l ‘ humanité – criminels de guerre des Balkans . Leurs condamnations contribueront à la recherche d ‘ un ” apaisement ” et encore .

  2. Edifiante la déclaration de l ‘ ambassadeur sur RCF . Dissimuler par des arguments destinés à détourner l ‘ attention des méfaits majeurs commis par le général dûment jugé et condamné, dissimuler les faits reprochés … cacher le tout derrière la destruction du pont de Mostar ” simple objectif militaire = de la ” poudre aux yeux , trop grosse ” la ficelle ” .

  3. Oui , Mostar où flotte , côté ouest , le drapeau croate , de Croatie ( ? ) , c ‘ est dans quel pays ? Cette fois avez – vous tout compris ?

  4. Je confirme le verdict de La Haye , ne lui en déplaise et malgré ses arguments . Point de vue parmi d ‘ autres .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail