Dubois et Marleix réclament un référendum pour rétablir les anciennes régions!

Quinze députés LR dont Marianne Dubois du Loiret et Olivier Marleix d’Eure-et-Loir et un député Les Constructifs viennent de déposer une proposition de loi « tendant à ce que les électeurs d’une région supprimée en 2015 puissent obtenir son rétablissement par referendum ».

Ces parlementaires souhaitent donner aux habitants « l’opportunité de choisir par l’intermédiaire d’un referendum proposé  à l’initiative des départements l’organisation qui leur convient le mieux » Cette proposition de loi vise notamment à redonner une représentation administrative à l’Alsace intégrée depuis 2015 au Grand Est.

La proposition de loi qui comprend deux articles prévoit que si un des conseils départementaux d’une ancienne région en fait la demande, un referendum soit organisé dans cette ancienne région. Les électeurs pourraient alors choisir entre le statu quo administratif actuel ou le rétablissement à plein droit de l’ancienne région avec des compensations financières à compter du renouvellement général des conseillers régionaux.

Cette proposition de loi fait suite à une identique déposée au Sénat le 6 octobre par les sénateurs non-inscrits mosellans Jean-Louis Masson et Christine Herzog.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. C’est une bonne idée mais ne nous faisons pas d’illusion : ce découpage a été téléguidé par Bruxelles et il y a peu de chance que Macron qui est totalement inféodé à la commission revienne sur la trahison de son prédécesseur

  2. C’est un peu tard, ne croyez-vous pas ? Il aurait mieux valu intervenir avant le changement de 22 à 13 régions qui nous a été imposé d’en haut !! Battez-vous plutôt pour abroger la loi NOTRe qui prévoit la disparition des communes et des départements, et pour la suppression des régions. C’est cela la vraie proximité avec les citoyens.

  3. Et pourquoi un referendum pour rétablir les provinces de l’ancien régime?
    C’est étonnant cette énergie que certains peuvent mettre à faire revivre le passé, plutôt que de l’investir dans les défis (nombreux) actuels et futurs.

  4. D’autant que les économies promises ne sont pas réalisées, bien au contraire, les privilèges de certains ont la peau dure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail