Mgr Jacques Blaquart : plus Johnny que Aupetit (pour l’instant)

Son nom avait circulé – avec celui de Mgr Lebrun, archevêque de Rouen – comme possible successeur de Mgr André Vingt-Trois à l’archevêché de Paris. Il s’en était un brin amusé, comme s’il devait commenter une erreur de casting. « Bergoglio-compatibles », ces deux évêques un peu hors des sentiers battus auraient pu créer la surprise, talent qu’il faut reconnaître au Pape argentin François.

Mgr Michel Aupetit.

C’est finalement Michel Aupetit, 66 ans et actuel évêque de Nanterre, qui retraversera le périphérique d’où il provenait déjà, prêtre du diocèse de Paris, pour s’asseoir dans la cathèdre de l’actuel archevêque, à Notre-Dame (de Paris). Il succède ainsi à Mgr Vingt-Trois et Mgr Jean-Marie Lustiger qui l’ordonna prêtre en juin 1995 à l’âge de 44 ans. Médecin de formation – il exerça de 1979 à 1990 à Colombes, diplômé de bioéthique, il se portera donc au chevet des catholiques parisiens, dans un diocèse qui n’est ni un désert médical, ni un désert ecclésial. 

Mgr Blaquart, évêque d’Orléans, n’a pas de connaissance particulière de cet évêque, ordonné récemment à Nanterre (2013) : « On l’attendait, il était dit que la nomination arriverait avant Noël, c’est le cas. Il faisait partie de ceux dont on parlait ».

Mgr Blaquart. (c) M-L. Bonneau

Peu disert pour le moment sur le nouvel archevêque de Paris, Mgr Jacques Blaquart l’est en revanche un peu plus sur Johnny Hallyday, décédé le 6 décembre des suites d’un cancer. « On a 8 ans d’écart », explique-t-il à Magcentre.fr, « c’était l’idole des jeunes… quand j’étais moi-même jeune ! Avec mes frères, il nous a marqué, on a acheté pas mal de ses disques à l’époque ». Ce qu’en retient l’évêque d’Orléans, c’est surtout « un type qui a vécu. Il était marqué. Enfant de la balle, il était en recherche d’identité, de reconnaissance, d’amour. Mais il a aussi beaucoup travaillé. Il s’est brûlé d’un certain côté, mais il a été vachement sérieux dans son boulot ». Était-il croyant, le Johnny national, figure quasi christique dans ses concerts-grand messes ? « Il portait cette grande croix autour du cou dans certains de ses concerts. Bon… Faut quand même l’assumer… ! J’ai entendu Françoise Hardy sur une radio ce matin, elle disait que lorsqu’elle était allée le voir juste avant sa mort, elle lui avait dit : tu sais, il y a beaucoup de gens qui prient pour toi… ».

S’il en est un autre qui va avoir besoin de prières devant la lourde tâche qui l’attend, c’est le nouvel archevêque de Paris, Mgr Aupetit…

F.S.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail