Wauquiez: “La droite est de retour” dans les territoires

Alors que la France perdait une rock star, les Républicains ce week end se sont donnés une nouvelle idole des jeunes. Rénover LR du sol au plafond avec des élus et militants en pleine croissance, comme Guillaume Peltier et Gil Averous dans notre région, c’est en tous les cas le plan de Laurent Wauquiez élu haut la main avec 75% des suffrages, devant une Florence Portelli, soutien de Fillon qui s’est fait tailler un costard à 16% et le Breton Maël de Calan, représentant le camp Juppé avec 9%.

Laurent Wauquiez avec Guillaume Peltier lors de la fête de la Violette en Loir-et-Cher.

Des chiffres qui sont approximativement les mêmes dans le Loiret et dans la région. Dimanche soir sur TF1, après avoir pris en direct live et sans broncher la claque du départ de Xavier Bertrand qui s’exprimait dans la maison d’en face sur France 2 et qui noourrirait quelques ambitions à peinne cachées pour 2022, Laurent Wauquiez a répété qu’il comptait bien s’appuyer sur les territoires. Il l’a prouvé durant sa campagne, labourant  les régions avec plus de 70 réunions et meeting dans la France dite profonde.

Alors sur quelle garde rapprochée et renouvelée Laurent Wauquiez compte t-il s’appuyer pour tenter l’exploit qu’avait réussi Sarkozy avant 2007, c’est-à-dire réunir son camp et aller chercher avec les dents les brebis égarées du côté de chez Le Pen ? Guillaume Peltier et  un maire d’une ville moyenne comme Gil Averous  font partie du dispositif. Cela tombe à pic Guillaume Peltier, le maire de Neung sur Beuvron qui veut devenir grand, se pose en défenseur de la France rurale, du terroir et des traditions. De surcroit, le député du Loir et Cher qui a déjoué les pronostics en juin, alors qu’on le disait très menacé par la candidate du Front national, a justement commencé sa carrière politique chez Le Pen. C’est devenu un secret de polichinelle, le Solognot qui est aussi le patron de l’opposition au conseil régional du Centre-Val de Loire, sera l’un des deux vice-présidents de Laurent Wauquiez. De l’autre côté de la balance le nouveau président de LR a choisi Virginie Calmels, proche de Juppé. Guillaume Peltier, un bon client qui écumait les plateaux TV en son jeune temps et Virginie Calmels, l’ancienne patronne d’Endémol, la boite de production audiovisuelle, ne reste plus à Laurent Wauquiez qu’a réussir la grande série qu’il veut mettre en scène, : « la droite est de retour ».

Ch.B

Les résultats dans le  LOIRET

Inscrits : 1719
Votants : 760
Participation : 44,21%
Vote blanc : 12
% Vote blanc : 1,58%
Exprimés : 748
% exprimés : 98,42%

Maël de CALAN,  61 voix : 8,16%, Laurent WAUQUIEZ, 563 voix, 75,27%, Florence PORTELLI
 124 voix, 16,58%%

National:

Pour rappel, Laurent Wauquiez a été élu ce dimanche président des républicains (LR), avec 74,64% des suffrages, obtenant la majorité dès le premier tour, devant Florence Portelli (16,11%) et Maël de Calan (9,25%). En Haute-Loire dans son fief, Laurent Wauquiez réalise un score “soviétique” avec plus de 97%.

– Dans les autres départements de la région Centre-Val de Loire, c’est en Eure-et-Loir que Laurent Wauquiez a fait son meilleur score avec 79,43%, mais le Loir-et-Cher, le département de Guillaume Peltier n’est pas loin avec 77,43%. Dans l’Indre, le fief de Gil Averous, Laurent Wauquiez obtient 72,33%. C’est dans les deux départements avec métropole, le Loiret et l’Indre-et-Loire que le représentant du courant Juppé, Maël de Calan obtient ses moins mauvais scores, 8,16 et 8,33% alors que Florence Portelli qui roulait toujours pour François Fillon, fait son meilleur résultat dans l’Indre, 19,67%;

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail