“Islamique, islamisme, laïcité” en question avec l’ASLA et Claude Roëls

 
    Depuis au moins 3 ans, avec la recrudescence et l’extension du terrorisme en France et dans le Monde, l’ASLA (Association de Solidarité Loiret Algérie) prends et participe à des initiatives dans le domaine du mieux vivre ensemble dans le cadre des valeurs de la République et de la laïcité. En outre cette association, ses adhérents sont sollicités pour des actions qui permettent le débat des idées comme meilleur rempart à l’obscurantisme et à la violence. 
 

Claude Roëls.


   L’ASLA explique, qu’à chaque occasion, lors de débats “s’est posée à nous la question de la précision et de la définition des mots pour qualifier des situations ou déterminer les forces en présence. C’est ainsi que nous en sommes venus à la nécessité de nous assurer que les mots que nous utilisons entre membres de l’ASLA ou avec nos partenaires recouvrent les même réalités et les même définitions. Les enjeux et la situation sont trop importants pour que l’on ne fasse pas le nécessaire en vue de partager la même connaissance des mots”.

D’où ce débat sur “”Islamique, islamisme, laïcité avec pour nourrir le débat,  l’intervention de Claure Roëls. 

Claude Roëls est ancien directeur (2008-2017) du DU (Diplômé Universitaire) « Interculturalité, laïcité, religions », créé en 2008 à l’Institut Catholique de Paris, en partenariat avec le Bureau central des Cultes du Ministère de l’Intérieur, qui a été le premier en France à proposer une formation à l’Histoire et à la pratique de la laïcité française, couplée à une réflexion sur la place des religions dans une société plurielle et interculturelle. (formation suivie par des imams)

– Mardi 19 décembre de 19h à 21h30, salle La Bruyère à la Maison Des Associations – Orléans centre

 
 





Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail