Blois : « Expo 41 » cédé à la Ville et au syndicat du Pays des Châteaux

C’est un bâtiment vide depuis plusieurs années, redoutablement bien placé, à l’entrée de la rue de la Voûte du Château, qui va changer de propriétaire. « Expo 41 », qui a servi de lieu d’expositions et de siège de l’agence départementale du tourisme, est cédé pour 700.000 € à la Ville de Blois et au syndicat du Pays des Châteaux (présidé par Christophe Degruelle).

Une belle affaire, l’immeuble avait été mis sur le marché courant 2014 pour 1,2 M€. Aucun investisseur privé n’ayant voulu déboursé la somme pour y conduire un projet, c’est donc une collectivité qui achète à une autre collectivité… Le Pays des Châteaux aurait pour projet d’y installer l’Office de Tourisme Blois-Chambord, actuellement sur la place du Château royal, dans un beau bâtiment Renaissance qui devient peu à peu inadapté aux exigences contemporaines en matière d’accueil du public. Le musée de la Résistance et de la Déportation, très à l’étroit place de Grève (près de la Loire, au bout de la rue des Trois-Marchands), et pour tout dire désuet, pourrait lui aussi déménager à cet endroit.

Cette vente a été officialisée lors du vote du budget 2018 au Conseil départemental de Loir-et-Cher, et voté à l’unanimité (dossier bâtiments départementaux).

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail