Blois : Peau d’âne, sur scène à la Maison de la Magie

La Compagnie l’Intruse met en scène depuis le 16 décembre à la Maison de la Magie Peau d’âne, conte de Charles Perrault. Musique, chant, théâtre et magie, après le succès de la Flûte enchantée il y a deux ans pour Nathalie Kiniecik, metteuse en scène d’un spectacle familial à ne pas manquer à l’approche de Noël, à partir de 5 ans.

Trois petites fées espiègles et malicieuses découvrent que leur « institutrice » a été fée marraine dans le passé. Et pas de n’importe qui, puisqu’il s’agit de la fameuse princesse Peau d’âne ! Cette marraine peu ordinaire, douée pour raconter des histoires et faire rêver les enfants, est fière de leur transmettre son savoir-faire et ses souvenirs. Un roi veut, à la suite de son veuvage, se remarier avec sa fille, laquelle est peu enclin à suivre cette destinée pour le moins étrange. Conseillée par sa fée marraine, elle demande à son roi de père successivement trois robes qui ne lui plaisent jamais totalement. Finalement, elle demande la peau de l’âne qui lui rapporte tant. Pour montrer sa détermination, il lui offre ! Elle s’enfuit et erre vivotant de « petits boulots »jusqu’à ce qu’un prince tombe amoureux d’une fabuleuse cuisinière qui sait si bien faire les gâteaux… Quelques essais de bague au doigt de toutes les demoiselles du royaume – des mieux nées au plus communes – celle à qui la bague va le mieux est cette « Peau d’âne ».

Une étrange idée de se coltiner la mise en scène de Peau d’âne, non ? « J’ai eu envie de confier la création musicale à Julien Naudin, jeune compositeur de 28 ans, percussionniste dans La Flûte enchantée que nous avions monté il y a deux ans. On s’est bien entendu, on a eu envie de recommencer, avec cette création personnelle », explique la metteuse en scène et comédienne Nathalie Kiniecik, qui a travaillé la trame, laissant la partie chant à Geneviève Emonet artiste lyrique blésoise. « Pour la Flûte enchantée, les gens étaient venus pour Mozart. J’avais envie d’adapter un conte populaire connu, sans oublier le lien avec Chambord, où une partie du film de Jacques Demi y a été tournée. C’est une œuvre qui n’a pas été adaptée en dessin animé par Walt Disney, ce qui est rare…».

Le public peut donc venir admirer un « spectacle multiforme : du théâtre, du chant et de la magie ». Cette dernière est le fruit d’Arnaud Dalaine, magicien et metteur en scène bien connu dans le Blaisois et à la Maison de la Magie. « Le personnage de la Fée marraine est central, il était donc naturel qu’il y ait de la magie. Tout le talent d’Arnaud réside aussi dans ses qualités de pédagogue », poursuit Nathalie Kiniecik. Et ça marche ! Notons aussi dans la présence sur scène de trois comédiennes, de 10 à 12 ans. « Il y a plusieurs problématiques posées par Peau d’âne : l’histoire d’un père qui veut épouser sa fille ; il offre trois robes merveilleuses. Ça soulève des questions chez les enfants : pourquoi ne pas les mettre sur scène, pour faire miroir des enfants dans la salle. J’ai cherché pour mettre en scène l’histoire un filtre : qui raconte, pourquoi et de quelle manière ? ». La Fée marraine raconte l’histoire ; les petites fées interviennent dans les moments problématiques, et tout le monde s’amuse.

F.Sabourin.

Un spectacle magique pour éveiller petits et grands à la musique classique et au trésor de la littérature
Durée 1h, à partir de 5 ans. Dates : vendredi 22 à 20h. Samedi 23 et mercredi 27 décembre à 14h30 et 18h. Tarif unique 12 €. Billetterie : Libraire Labbé, 9 rue Porte Chartraine, 41000 Blois ou site de mécénat proarti.fr. Facebook : www.facebook.com/peaudane2017  

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Découvrez la prestidigitation et l’illusionnisme en allant sur mon site officiel, vous pourrez découvrir notre noble art gratuitement. Bonne lecture… Yannick Magic

Les commentaires pour cet article sont clos.