Loiret : un collectif d’associations appelle à manifester l’hospitalité vis à vis des personnes migrantes

Les membres du CODAPE, c’est-à-dire le Centre œcuménique, la Cimade, le CCFD-Terre solidaire, la Pastorale des Migrants, Olivet Solidarité, le Réseau Welcome et le Secours Catholique ; avec le soutien de l’ACAT, l’Entraide Protestante, le Cercle du Silence d’Orléans, communiquent au sujet de l’accueil et l’hospitalité dus aux migrants.

“En France, 1.047 initiatives citoyennes à l’égard des migrants ont été dénombrées en dehors de l’engagement des associations. Dans le Loiret aussi, associations et particuliers mènent des actions de soutien auprès d’eux : des collectifs se mettent en place pour accueillir et héberger comme, par exemple, à Beaugency, à Orléans la Source… Plusieurs particuliers s’organisent en réseau pour héberger et accompagner. Malgré tout, les besoins élémentaires de beaucoup de migrants restent insatisfaits. S’ils ne sont pas sans droits, beaucoup vivent des situations des plus précaires : sans logement, sans droit au travail, avec des problèmes de santé, avec des problèmes pour se nourrir, les démarches administratives en vue d’une régularisation restent longues et complexes. Aujourd’hui avec l’hiver déjà là, l’action minimale de l’État et la saturation des hébergements d’urgence, le problème de logement devient très critique : des familles, des jeunes dorment dans la rue !

Et nous, que pouvons nous faire ?

Nous lançons un appel pour que chacun, selon ses possibilités, puisse participer à un accueil, aider, accompagner les migrants que nous rencontrons. Notre réponse ne peut être que collective car à tous on peut tout”.

Contact : CODAPE : Comité D’Accueil des Personnes Étrangères. codape45@gmail.com. Adresse : CODAPE, Maison Saint Vincent, 51 Bd Aristide Briand, 45000 Orléans. Tél. : 07 67 91 98 23.

 

Afficher les commentaires