Notre-Dame-des-Landes : encore des  remous

« Nous dénonçons les omissions sur les trafics, le coût, les délais qui ne sont pas les bons et sur le fait que le survol de Nantes n’a pas été résolu », a déclaré à Paris Alain Mustière, président de l’association des Ailes pour l’Ouest, alors qu’à Matignon le Premier ministre poursuit ses auditions et que le président de la République a promis de rendre sa décision  au sujet de l’aeroport de Notre-Dame-des-Landes avant la fin du mois.

Des associations favorables au projet d’aeroport ont dénoncé encore une fois les « mensonges et omissions des médiateurs, qui ont sous-estimé les contraintes liées à l’extension de l’aeroport actuel dans leur rapport remis au gouvernement en décembre ».

Leurs arguments

Selon ces associations, le trafic sur l’aeroport de Nantes-Atlantique va s’amplifier plus rapidement qu’estimé. De 5,5 millions de voyageurs pour l’année 2017, il devrait passer à 9 millions avant 2030.Les médiateurs ont, eux, retenu que ce seuil sera atteint seulement en 2040, sur les bases des prévisions de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Cependant, ils ont également notifié dans leur rapport que  « certains observateurs du trafic aérien anticipaient même l’atteinte des 9 millions de passagers dès 2030 ».

©FB Non a? l’ae?roport a? N.D. des Landes

L’augmentation du trafic aérien autour de l’aeroport actuel « va aggraver pollution et nuisances sur Nantes-Métropole », ont-elles également souligné. Les associations estiment que la rénovation de Nantes-Atlantique s’élèvera à un milliard d’euros, en prenant en compte les coûts induits par « le droit au délaissement » des maisons – procédure administrative destinée au propriétaire d’un bien immobilier soumis à des prescriptions d’urbanisme – et les recours et délais,  soit 15 ans de procédures, alors que les médiateurs avaient considéré qu’il fallait deux ans avant de pouvoir entamer les travaux d’aménagement de l’aeroport de Nantes.

Ces associations attendent du gouvernement “qu’il commence les travaux à Notre-Dame-des-Landes et évacue la ZAD”, actuellement occupée.

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