Engrillagement de la Sologne : Nicolas Vanier et des élus montent au créneau

Le film de Nicolas Vanier, L’École buissonnière, ne fait pas oublier, pour les Solognots attachés à leur territoire de nature sauvage, qu’il est de plus en plus difficile d’y circuler librement. En cause, depuis de nombreuses années un phénomène qui prend de l’ampleur : la pose de grillages et de clôtures le long des propriétés, le long des routes, faisant de ces enclos des territoires de chasse échappant à toute règlementation, et rendant difficile l’accès piéton sur certains sentiers de randonnée (entre autres problèmes générés par ces grillages).

Avec la prolifération des clôtures, difficile pour les animaux de circuler librement…

Mercredi 17 janvier s’est déroulée une réunion de concertation, à l’initiative du réalisateur Nicolas Vanier et du président de région François Bonneau, à laquelle ont également participé la Fédération nationale des Chasseurs, les Fédérations départementales concernées, l’association des Amis des Chemins de Sologne, celle des Chasseurs Promeneurs de Sologne, l’Office nationale de la Chasse et de la Faune sauvage ainsi que Guillaume Peltier, député de Loir-et-Cher et ardant défenseur des valeurs solognotes à toutes occasions…

“L’ensemble des participants à cette réunion a convenu que ce phénomène d’engrillagement entraîne des pratiques de chasse, à l’intérieur d’enceintes closes, contraires aux valeurs portées par les chasseurs. De même, la surpopulation de gibier dans ces « parcs » est porteuse de risques sanitaires croissants pour l’ensemble de la faune de la Sologne. Enfin, l’engrillagement qui se déploie à marche forcée (3.600 km linéaire de grillage sur l’ensemble de la Sologne) condamne l’image, l’attractivité et l’identité de ce magnifique territoire, portant notamment préjudice au développement en Sologne d’un Tourisme de nature et de culture. Tout le monde reconnait la nécessité d’un encadrement législatif et réglementaire face à ce phénomène d’engrillagement qui va en s’accélérant”, indique ce collectif de personnalités, de fédérations et d’associations à l’issue de cette réunion. Plus d’informations très prochainement dans Magcentre.fr.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. On aurait pu aussi inviter le Comité départemental de la Randonnée, qui aurait pu regretter aussi la disparition de chemins communaux, absorbés par les propriétaires, quand ce n’est pas avec l’assentiment des municipalités.

  2. C est un Plan pour le désengrillagement de la Sologne qu ‘ il faut ! Or , au milieu des années 1990 au Syndicat Mixte pour l ‘ Aménagement et le Développement de la Sologne et avec le soutien de Patrice MARTIN – LALANDE maire de Lamotte – Beuvron , son président , j ‘ obtins la réalisation du Plan pour l ‘ Environnement en Sologne , c ‘ est le CDPNE 41 qui nous le rédigea ; le syndicat l ‘ approuva . Où est – il ? Que devint – il ?
    Par ailleurs , conseiller régional , j ‘ obtins une étude ” d ‘ opportunité – faisabilité ” pour un PNR SOLOGNE ( Parc Naturel Régional ) celle ci fut confiée à l ‘ Institut d ‘ Ecologie Appliquée d ‘ Orléans ; cependant , suite au ” tir de barrage ” organisé par les grands propriétaires de Sologne l’ opportunité ne fut pas retenue … donc pas de PNR Sologne !
    Aujourd’hui nous constatons un véritable désastre devant une Sologne de plus en plus fermée , à l ‘ opposé de sa nature originelle et de sa vocation profonde .
    Peut – on en rester là et la laisser ” vandalisée ” d ‘ avantage ? Non merci ; mais , ceci n ‘ est qu ‘ un point de vue …

Comments are closed.

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail