Région : attention la neige arrive ! Vigilance orange

Après la pluie, le beau temps ? Non, pas encore… Les départements du Loiret, de Loir-et-Cher, d’Eure-et-Loir et de l’Indre annoncent une vigilance orange à la neige et au verglas. Lundi 5 février en fin d’après-midi pour ce qui concerne le Loiret ; mardi 6 février dès les petites heures du matin pour le Loir-et-Cher.

(c) CD Loiret

Loiret : situation prévue

Les petites chutes de neige auront tendance à s’étendre et à se généraliser toute la première
partie de la nuit, apportant une couche de neige d’environ 1 cm assez généralisée, d’ici
demain matin.

Demain mardi 6 février, une couche de neige de 2 à 3 cm se généralisera sur la journée
atteignant 3 cm, dans la nuit, du Sud au Nord du département.
Le vent du Sud-Ouest à Ouest sera faible. Les températures maximales atteindront 1 degré.
Pour suivre la situation météorologique et son évolution : numéro gratuit de Météo-France (05 67 22 95 00) et en consultant le site Internet météorologique de votre choix (notamment http://france.meteofrance.com/vigilance).

Loir-et-Cher :

Les premières précipitations sont attendues dès 6 heures du matin mardi. L’intensité des neiges deviendra plus forte en journée de mardi où la couche neigeuse en soirée pourra atteindre une dizaine de centimètres et peut-être plus dans certains secteurs. Il est donc recommandé de limiter ses déplacements.

Indre :

L’événement devrait débuter en fin d’après midi jusqu’à demain matin générant une couche de neige uniforme d’environ 3 cm au sol.
Le vent demeurera faible, températures : 1° cet après midi, -1 à -2° cette nuit.
Il convient d’être particulièrement vigilant notamment sur les routes la nuit prochaine et jusqu’à demain.

Eure-et-Loir :

Le département d’Eure-et-Loir va rencontrer un épisode neigeux notable et durable à partir de la nuit de lundi 5 février à mardi 6 février. Les chutes de neige finiront par former des cumuls importants de l’est des pays de la Loire au nord de la région centre.

Évolution prévue : les deux zones de neige précitées vont s’amalgamer en cours d’après-midi (5 février) en se rejoignant au niveau de la région Centre-Val de Loire. Les neiges resteront d’intensité faible durant la nuit en gagnant progressivement l’ensemble de la région Centre-Val de Loire. Étant donné le caractère continu des précipitations, elles formeront une pellicule neigeuse mardi matin vers 6 heures de l’ordre de 2 à 4 cm en moyenne. L’intensité des neiges deviendra plus forte en journée de mardi sur l’Eure-et-Loir, la couche neigeuse en soirée pourra atteindre une dizaine de centimètres et peut-être plus dans certains secteurs. L’épisode neigeux continuera durant la nuit de mardi 6 à mercredi 7 avec encore une couche neigeuse supplémentaire appréciable. L’accalmie interviendra mercredi en cours ou fin de matinée. Les températures durant l’épisode varieront entre -2° C et + 1° C.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail