Orléans : une audience du tribunal des générations futures

« Faut-il laisser les élus décider seuls des petits et grands projets ? ». C’est à cette épineuse question que tentera de répondre le tribunal pour les générations futures, mercredi 7 février à 19h au CRIJ 3 rue de la Cholerie à Orléans. Cette audience est organisée à la demande de l’Atelier citoyen des paysages urbains et suburbain de la Métropole d’Orléans. Elle est organisée conjointement par le CRIJ (Centre régional d’information jeunesse) et le collectif citoyen CitLab.

Tout comme dans un tribunal, des témoins se succèderont pour partager leurs expériences et pour parler de leurs envies de société ; des avocats et des procureurs les questionneront et présenteront leur plaidoirie et réquisitoire et des jurés – tirés au sort parmi les citoyens présents dans la salle – seront invités à délibérer et rendre une décision. Un président assurera la direction du tribunal, avec pour objectif de co-construire cette décision hautement politique. Patrick Bouchain, connu pour avoir réhabilité de nombreux sites industriels en lieux culturels sera le parrain de l’atelier citoyen des paysages urbains et suburbains, et par la même du premier Tribunal pour les générations futures, organisé par Citlab et le CRIJ. Il est actuellement l’invité d’honneur de la biennale du FRAC.
Frédéric Degranges, dessinateur aux multiples facettes, saisira les meilleurs moments que nous souhaitons nombreux.

La salle d’audience étant limitée à 90 places, il est prudent de réserver sur www.citoyen-orleans-metropole.fr

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Report de l’audience pour cause de neige ! Désolé de vous l’annoncer si tardivement, mais nous sommes obligés de décaler l’audience au mercredi 21 février aux mêmes heures et même lieu !

Comments are closed.

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail