Intempéries : le point à Orléans et dans le Loiret à la mi-journée

C’est l’hiver, il a neigé, il fait froid. Nous devrions normalement nous arrêter à cette évidence. Mais d’évidence, il faut en dire plus, alors voici un point de situation dans le Loiret et à Orléans aux alentours de midi mercredi 7 février.

Orléans :

La mairie annonce qu’elle se met en quatre pour déneiger les axes principaux et rendre  chaussées et trottoirs les plus praticables et sécurisées possibles.

Circulation :

Depuis hier soir, toute la nuit et ce matin, 6 engins traitent les principaux axes de circulation : RD2020, avenue des Droits de l’Homme, avenue Gaston Galloux, abords de l’hôpital et centre-ville. Les ponts d’Orléans sont également dégagés mais il est demandé aux usagers de rester vigilants. Un engin de plus petite taille intervient spécifiquement sur le centre-ville. Les trottoirs et en particulier les abords des établissements publics sont en cours de traitement. Il est toutefois rappelé qu’il appartient aux habitants de déneiger et/ou de saler au droit de leur propre habitation.

Déchets :
Les collectes des déchets initialement prévues ce jour sont reportées. Il est néanmoins conseillé aux usagers de laisser leurs bacs sortis pour permettre un rattrapage des collectes dès que les conditions météorologiques le permettront.
Les déchetteries et Végé’tris sont exceptionnellement fermées au public ce jour et rouvriront dès que possible.

Parcs et Jardins :
Les parcs et jardins de la Ville resteront fermés toute la journée pour des raisons de sécurité. Ils rouvriront aussitôt que la situation le permettra.

Écoles :
L’accueil des enfants et le service de restauration restent assurés dans les établissement scolaires d’Orléans.

Loiret :

La préfecture, sur les charbons ardents, donne également quelques indications notamment sur les comportements à adapter actuellement.

Épisode neigneux sur le Loiret point de situation à 12h 30

Le second point de situation effectué en fin de matinée, entre les services de la zone de défense et de sécurité Ouest, et les acteurs en charge de la sécurité, en COD à la préfecture du Loiret, dans le cadre du phénomène d’épisode neigeux, fait état des décisions suivantes :

• l’arrêté interdisant la circulation des poids lourds sur les routes du département s’applique aux véhicules de transport collectif de voyageurs, à l’exception des réseaux de transports urbains des communes d’Orléans et de Montargis ;
• les transports scolaires sont suspendus jusqu’à vendredi soir ;
• la Croix Rouge intervient sur le réseau Cofiroute, pour ravitailler les chauffeurs de PL dont le véhicule est stocké sur l’aire de l’A10 à Neuvy en Beauce (28).

Pour rappel : le préfet du Loiret recommande de suivre les conseils de comportements ci-dessous :
• Automobilistes, différez vos déplacements,
• Voyageurs utilisant les lignes à grande vitesse, reportez votre voyage.

Les précipitations neigeuses vont s’atténuer en cours de matinée. La neige tient au sol. La nuit prochaine, compte-tenu des températures négatives (-5°) un phénomène de regel est annoncé ainsi que des possibles brouillards givrants éparses.

Les poids lourds ont interdiction de circuler :
• sur la D2020, dans le sens Orléans-Paris, entre la jonction D2020 et D97 (Orléans) et la limite de l’Ile de France ;
• entre l’échangeur de l’A10, de l’A19 et la limite de la région Ile de France.
Suivre la situation météorologique et son évolution en appelant le numéro gratuit de Météo-France (05 67 22 95 00) et en consultant un site Internet météorologique de son choix (notamment http://france.meteofrance.com/vigilance).

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail