Orléans capitale des métropoles durant deux jours

Orléans Métropole accueillira les 8 et 9 février 2018, la première promotion de l’Institut de Hautes Etudes des Métropoles – l’IHEdM, parrainée par Gérard Larcher, Président du Sénat. L’IHEdM a pour objet de permettre aux acteurs des métropoles, échelon majeur de l’aménagement du territoire français, de réfléchir, de partager et de construire ensemble l’avenir des métropoles en réunissant les dirigeants métropolitains, élus et administratifs.

Ce nouveau club des acteurs des métropoles organisera des conférences, des visites de terrains… Les représentants de l’action publique menée sur le territoire de la métropole d’Orléans aborderont jeudi et vendredi à travers le prisme orléanais les questions liées aux enjeux métropolitains, intercommunaux et à l’aménagement du territoire de manière générale.

Les 22 métropoles françaises représentent des aires de population de 25 millions d’habitants, ce qui en dit long sur l’influence qu’elles peuvent avoir à l’heure où un certain “girondisme” veut peser face au pouvoir central. 

Parmi les atouts d’Orléans Métropole, ont été retenus  par l’IHEDM, Orléans un exemple d’architecture institutionnelle et d’articulation avec les Territoires, ,la cartographie des décideurs, et les nouvelles gouvernances, la politique d’attractivité internationale.  Président d’Orléans Métropole, Olivier Carré ouvrira cette première session jeudi matin à l’hôtel de ville.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. 2 jours, capitale des Métropoles, que M. Carré en profite bien, 2 jours ça passe vite !

  2. “architecture institutionnelle… articulation des territoires…cartographie des décideurs…nouvelles gouvernances..” Orléans métropole en pointe de la novlangue c’est à dire d’un langage codé.
    Un souhait: que Mag centre nous explique (clairement !) à quoi sert pour ceux et celles qui souffrent de la situation actuelle la mise en place de cette appellation où pour l’instant il ne semble y avoir en vue que du profit pour les groupes financiers habituels Bouygues et c°.

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail