Région : retour de la vigilance orange

Ça ne pouvait pas durer, ce beau ciel bleu et froid vif sans précipitations ! La vigilance orange est de retour dans la région, avec les conséquences liées aux chutes de neige et températures négatives attendues cette nuit et demain matin. Le point en fin de journée de jeudi 8 février.

(c) CD41

Loiret :

• Le Loiret est repassé en vigilance orange pour risque de neige et verglas depuis 16h ce jour
jusqu’au vendredi 9 février 16h.
• Un nouvel épisode neigeux est attendu dans le département en début de matinée vendredi. Il
faudra attendre la fin de journée pour que les chutes de neige s’estompent.
• Samedi, les précipitations s’atténuent.
http://vigilance.meteofrance.com/index.html
• Du jeudi 8 février à 14h au vendredi 9 février à 6h, l’arrêté d’interdiction de circulation des
véhicules de transport scolaire d’enfants dans le cadre périscolaire, est levé.
• Pour la journée de vendredi 9 février, la suspension des transports scolaires est confirmée sur
le territoire régional.
• Les routes départementales sont dégagées et la circulation est normale. Quelques difficultés
subsistent sur les zones boisées dans l’Orléanais. Pas de difficulté sur le Montargois et le
Pithiverais.

Orléans :

Marchés : les marchés de plein-air sont maintenus.
Écoles et petite enfance : l’accueil des enfants et le service de restauration restent assurés dans les établissements publics d’Orléans.
Cimetières : les cimetières d’Orléans et le site funéraire des Iffs à Saran seront ouverts et accessibles au public
Espace Public, Voirie :
• En prévention des chutes de neige attendues ce vendredi 9 février, les saleuses sont prêtes à intervenir sur les voies, en coordination avec les moyens du Conseil Départemental, pour un traitement des voies structurantes de la Métropole. Selon l’intensité des précipitations, des moyens seront également mis en œuvre pour déneiger les axes secondaires.
• Des équipes à pied se chargeront, de déneiger si nécessaire des cheminements piétons aux abords des bâtiments publics et sur les places de la ville. Les pistes cyclables de la Métropole seront aussi traitées selon les besoins. Pour rappel, il est préconisé d’utiliser les cheminements piétons.
Parcs et Jardins : les parcs et jardins de la Ville resteront fermés jusqu’à nouvel ordre et rouvriront aussitôt que la situation le permettra.
Transports publics : compte tenu des prévisions météorologiques, le trafic du réseau TAO ne devrait pas être perturbé par cet épisode neige-verglas. Des rames de trams vont circuler toute la nuit sur la ligne A et la ligne B pour assurer un trafic normal à la reprise du service, ce vendredi.
Pour une information, en temps réel, sur l’état du trafic sur le réseau TAO, rendez-vous sur : www.reseau-tao.fr

http://www.orleans-metropole.fr/

Loir-et-Cher :

Le département de Loir-et-Cher vient de repasser en vigilance orange pour risque de Neige / verglas. Comme les autres départements de la région Centre-Val de Loire il sera touché par de nouvelles chutes de neige dès le début de matinée vendredi. Ces chutes de neige perdureront jusqu’en début de soirée. Cette couche de neige viendra s’ajouter à la couche éventuellement encore présente au sol. Dans la mesure du possible, il est conseillé de limiter au maximum les déplacements demain matin.

• Transports scolaires
En raison des conditions météorologiques attendues, les transports scolaires sont suspendus sur tout le département de Loir-et-Cher pour la journée du vendredi 9 février 2018, par décision concomitante du préfet de Loir-et-Cher et du Président du Conseil régional Centre-Val de Loire.
Les écoles restent ouvertes et pourront accueillir les enfants.
L’arrêté préfectoral est consultable sur le site internet des services de l’État en Loir-et-Cher : www.loir-et-cher.gouv.fr

Transports scolaires en région :

Reconduction de la suspension de l’ensemble du ramassage scolaire dans tous les départements du territoire régional, pour le vendredi 9 Février.

Après consultation des prévisions de Météo France, des services départementaux des routes et des services de l’État, la Région Centre-Val de Loire a pris la décision de suspendre l’ensemble des circuits de ramassage scolaire pour le vendredi 9 février. En revanche, les circulations des lignes interurbaines sont maintenues, sauf arrêté préfectoral contraire et sous réserve des conditions locales de circulation demain matin.

Site REMI. Site Région Centre-Val de Loire.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Il gèle, il neige, température en dessous de zéro, c’est l’hiver. Nous sommes des fourmis sur une planète qui fait ce qui lui plaît, tant mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail