Rencontre: Eugène Savitzkaya

Rencontre avec

Eugène Savitzkaya présentée et animée par Tanguy Viel

« Depuis Mentir, son premier et très grand roman publié en 1977, Eugène Savitzkaya a fait souffler sur la littérature française ce vent d’avril, pétulant et inquiet cher à Nietzsche, qui a su sortir le récit d’alors du givre de son interminable hiver. Avant Michon, Bergounioux ou Echenoz, Savitzkaya est celui qui a inventé notre littérature contemporaine».
(Johan Faerber, Bookclub/Mediapart, février 2015). 
 

Tanguy Viel / Eugène Savitzkaya

 
Eugène Savitzkaya est né à Liège en 1955. Il a publié plus de quarante livres, tous genres confondus, a été pensionnaire à la Villa Médicis, fût l’ami et le correspondant d’Hervé Guibert, a écrit sur Jérôme Bosch, a obtenu en Belgique le prix triennal du roman pour Marin mon coeur:.. C’est incontestablement un auteur à découvrir et à suivre, qui développe depuis 1972 une oeuvre poétique et romanesque, explorant tout particulièrement des thématiques liées à l’enfance, à la folie, au malaise, au fantasmagorique. La grande singularité de sa voix, la force de ses images, son attachement aux questions d’agencement formel et la manière dont il y répond rendait très naturelle et tentante l’idée d’une rencontre croisée avec Tanguy Viel, tous deux figurant en plus au même catalogue des éditions de Minuit.
Eugène Savitzkaya a été en résidence à Chambord en 2017: il y a beaucoup exploré le château, la forêt, les étangs afin de faire l’expérience d’une errance qui sera la matière de son prochain livre, un roman sous forme de conte russe mêlant château, forêt, nombreux personnages et labyrinthe. Ce sont donc des textes de cette future publication, inédits et nés de ses déambulations qu’il lira mardi 13 février, dans le cadre d’une rencontre à deux voix à ne pas manquer.
 
Mardi 13 février à 18h30
Librairie Les Temps Modernes – 57 rue ND de Recouvrance – 45000 Orléans – 02 38 53 94 35
 
Cette rencontre est organisée en partenariat avec le domaine national de Chambord et Ciclic. Elle aura lieu aux Temps Modernes, au 1er étage – réservation possible et renseignements à la librairie.
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail