Orléans La Source : le projet de nouvelle piscine, ça baigne pour les élus

La rénovation du complexe nautique d’Orléans La Source prendra fin en septembre 2019. Un projet qui fait l’unanimité chez les élus de la ville.

La future piscine. © Orléans Métropole

S’il y a bien un endroit où les élus de tous bords semblent se mettre d’accord, c’est bien au bord … de la piscine. Si les sujets de discordes sont pléthore au sein du conseil municipal d’Orléans, le projet de rénovation de la piscine d’Orléans La Source emballe quant à lui les élus.

Ce nouveau complexe, évalué à 15 millions d’euros, devrait ouvrir ses portes en septembre 2019. Les travaux commenceront dès mars prochain. En attendant, une piscine éphémère sera installée place Albert-Camus.

Principale nouveauté : la création d’un bassin nordique de 50 mètres de long et doté de huit couloirs de nage, permettant de se baigner en extérieur en toute saison. Toujours en extérieur, une lagune de jeux sera dédiée aux enfants, tandis qu’un solarium est également prévu. Les amateurs de plongée pourront aussi profiter d’une fosse de six mètres, visible depuis le hall d’accueil.

Mais pourquoi ce projet fait-il l’unanimité ? Déjà parce que cette piscine, d’après le maire Olivier Carré, occupe « une place importante » dans le quartier de la Source, « mais a été délaissée par la suite ». Ouverte depuis 1972, le complexe avait besoin « d’un coup de jeune ». Autre point positif, la sobriété en eau et en énergie du nouveau complexe : la piscine sera équipée de panneaux photovoltaïques et d’un système de recyclage d’eau, permettant de diminuer de près de moitié les consommations d’eau et d’énergie. Bref, de quoi mettre tous les élus dans le bain.

NPVS

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail